Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

8 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Cinéma expérimental »
  • Histoire du cinéma expérimental

    Chronologie interactive du cinéma expérimental, des avant-gardes historiques aux pratiques hybrides contemporaines. Illustration des différents courants et portraits de quelques cinéastes. Ciclic
  • Copy Shop de Virgil Widrich

    Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le court-métrage "Copy Shop" de Virgil Widrich rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et documentation autour du film. L'é...
  • Histoire de l'écran à la première personne

    Qu'est-ce qu'un cinéma à la première personne et comment "parler de soi" à l'écran ? Si tout film est prétexte à dire "je" en convoquant le monde sous un angle personnel, l'autobiographie filmée se caractérise quant à elle par la possibilité d'une lecture documentaire — "auto" : soi, "bio" : existence, "graphie" : écriture, enregistrement. (Upopi)
  • L'homme à la caméra de Dziga Vertov

    Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "L'homme à la caméra" de Dziga Vertov rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants, analyse d'une séquence et outils à t...
  • Histoire de l'appropriation et du détournement audiovisuel

    Si les technologies numériques, via les logiciels de montage virtuel et de traitement de l’image et du son, ont facilité les pratiques dites de mashup, le "remploi" d’images et de son à des fins créatives et/ou critiques est un procédé aussi ancien que fertile. Cette frise propose d’aborder chronologiquement différentes formes de l’appropriation et du détournement audiovisuel. (Ciclic)
  • Le film, collection du musée, Centre Pompidou

    Dès l’origine, le cinéma va oblitérer sa dimension matérielle et technique, au profit d’une expérience qui se calque sur celle du théâtre (d’un côté la scène, de l’autre côté la salle) et d’un écran qui devient le lieu d’une profondeur fictive. A contrario, les artistes vont questionner toute cette part cachée de l’expérience cinématographique, analyser les divers constituan...
  • Encyclopédie Nouveaux Médias

    L'Encyclopédie Nouveaux Médias développé en 1998, est un site trilingue anglais-allemand-français issu d’une coopération entre le Centre Pompidou, le Centre pour l’image contemporaine de Genève, le Museum Ludwig et l’association Constant. Il réunit un ensemble de textes et documents vidéos et sonores, interviews et extraits d’œuvres autour de 120 artistes et 500 bandes vidéos, insta...
  • Histoire du court métrage français

    La diffusion du court métrage, en marge du circuit de distribution classique, a un historique jalonné par quelques tournants importants qui invitent, en retraversant les 120 ans de l'histoire du cinéma, à réfléchir sur la place donnée sur les écrans à la création cinématographique dans toute sa diversité. Cet historique est aussi l'occasion de mettre en avant quelques œuvres importantes qui ...