29 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (
effacer ) : «
Cinéma direct
»
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
Qu'est-ce qu'un cinéma à la première personne et comment "parler de soi" à l'écran ? Si tout film est prétexte à dire "je" en convoquant le monde sous un angle personnel, l'autobiographie filmée se caractérise quant à elle par la possibilité d'une lecture documentaire — "auto" : soi, "bio" : existence, "graphie" : écriture, enregistrement.
(Upopi)
À travers des courants, des problématiques, des portraits de cinéastes et surtout des œuvres majeures, parcours sélectif dans l'histoire du cinéma du réel.
(Ciclic)
La captation du spectacle vivant est une démarche désormais fréquente et de plus en plus prisée.
Face à une captation, le spectateur vit ainsi une expérience profondément distincte du spectateur de théâtre. Qu’il soit chez lui ou dans une salle de cinéma , ce qui s’offre à lui est ce que l’on pourrait appeler avec Antoine Vitez « le spectacle du théâtre», la mise en scène d’une mi...
"À la fois écrivain, photographe, dessinateur, musicien et artiste multimédia, Chris Marker a toujours occupé une place à part dans le cinéma français et international. Influant aussi bien au centre qu’à la marge, il n’a cessé de réconcilier les contraires : la littérature et le cinéma , l’image fixe et mouvante, la fiction et le documentaire, l’engagement politique et la distance crit...
Ce dossier du Centre national du cinéma et de l'image animée a pour visée de fournir les informations nécessaires (biographiques, techniques, historiques) à l’approche du film "Chacun son cinéma ", de Gilles Jacob. Il propose ensuite des réflexions d’ensemble et des analyses de détail afin de donner à comprendre la portée (dans l’histoire du cinéma , ou d’un genre) et la singularité de ...
Ce dossier du Centre national du cinéma et de l'image animée a pour visée de fournir les informations nécessaires (biographiques, techniques, historiques) à l’approche du film "Pickpocket" de Robert Bresson. Il propose ensuite des réflexions d’ensemble et des analyses de détail afin de donner à comprendre la portée (dans l’histoire du cinéma , ou d’un genre) et la singularité de l’oe...
Ce dossier du Centre national du cinéma et de l'image animée a pour visée de fournir les informations nécessaires (biographiques, techniques, historiques) à l’approche du film "La famille Tenenbaum" de Wes Anderson. Il propose ensuite des réflexions d’ensemble et des analyses de détail afin de donner à comprendre la portée (dans l’histoire du cinéma , ou d’un genre) et la singularité d...
Ce dossier du Centre national du cinéma et de l'image animée a pour visée de fournir les informations nécessaires (biographiques, techniques, historiques) à l’approche du film "La mort aux trousses" d'Alfred Hitchcock. Il propose ensuite des réflexions d’ensemble et des analyses de détail afin de donner à comprendre la portée (dans l’histoire du cinéma , ou d’un genre) et la singularité...
Ce dossier du Centre national du cinéma et de l'image animée a pour visée de fournir les informations nécessaires (biographiques, techniques, historiques) à l’approche du film "Dans les cordes", de Magaly Richard-Serrano. Il propose ensuite des réflexions d’ensemble et des analyses de détail afin de donner à comprendre la portée (dans l’histoire du cinéma , ou d’un genre) et la singulari...
Ce lien (piste 4) vous permet d'écouter la conférence de Serge Toubiana, directeur de la Cinémathèque française, à l'occasion de l’exposition "Renoir au XXe s" aux Galeries nationales du Grand Palais en 2009. Serge Toubiana fait le lien entre le cinéma et la peinture de Renoir à travers les films de son fils Jean ainsi que les essais cinématographiques des frères Lumière.
(D'après www.rmn.fr)