31 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (
effacer ) : «
Cinéma direct
»
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
À travers des courants, des problématiques, des portraits de cinéastes et surtout des œuvres majeures, parcours sélectif dans l'histoire du cinéma du réel.
(Ciclic)
Qu'est-ce qu'un cinéma à la première personne et comment "parler de soi" à l'écran ? Si tout film est prétexte à dire "je" en convoquant le monde sous un angle personnel, l'autobiographie filmée se caractérise quant à elle par la possibilité d'une lecture documentaire — "auto" : soi, "bio" : existence, "graphie" : écriture, enregistrement.
(Upopi)
La captation du spectacle vivant est une démarche désormais fréquente et de plus en plus prisée.
Face à une captation, le spectateur vit ainsi une expérience profondément distincte du spectateur de théâtre. Qu’il soit chez lui ou dans une salle de cinéma , ce qui s’offre à lui est ce que l’on pourrait appeler avec Antoine Vitez « le spectacle du théâtre», la mise en scène d’une mi...
"À la fois écrivain, photographe, dessinateur, musicien et artiste multimédia, Chris Marker a toujours occupé une place à part dans le cinéma français et international. Influant aussi bien au centre qu’à la marge, il n’a cessé de réconcilier les contraires : la littérature et le cinéma , l’image fixe et mouvante, la fiction et le documentaire, l’engagement politique et la distance crit...
Ce dossier du Centre national du cinéma et de l'image animée a pour visée de fournir les informations nécessaires (biographiques, techniques, historiques) à l’approche du film "Chacun son cinéma ", de Gilles Jacob. Il propose ensuite des réflexions d’ensemble et des analyses de détail afin de donner à comprendre la portée (dans l’histoire du cinéma , ou d’un genre) et la singularité de ...
Ce lien (piste 4) vous permet d'écouter la conférence de Serge Toubiana, directeur de la Cinémathèque française, à l'occasion de l’exposition "Renoir au XXe s" aux Galeries nationales du Grand Palais en 2009. Serge Toubiana fait le lien entre le cinéma et la peinture de Renoir à travers les films de son fils Jean ainsi que les essais cinématographiques des frères Lumière.
(D'après www.rmn.fr)
Ce dossier du Centre national du cinéma et de l'image animée a pour visée de fournir les informations nécessaires (biographiques, techniques, historiques) à l’approche du film "La famille Tenenbaum" de Wes Anderson. Il propose ensuite des réflexions d’ensemble et des analyses de détail afin de donner à comprendre la portée (dans l’histoire du cinéma , ou d’un genre) et la singularité d...
Ce dossier du Centre national du cinéma et de l'image animée a pour visée de fournir les informations nécessaires (biographiques, techniques, historiques) à l’approche du film "Pickpocket" de Robert Bresson. Il propose ensuite des réflexions d’ensemble et des analyses de détail afin de donner à comprendre la portée (dans l’histoire du cinéma , ou d’un genre) et la singularité de l’oe...
Ce dossier du Centre national du cinéma et de l'image animée a pour visée de fournir les informations nécessaires (biographiques, techniques, historiques) à l’approche du film "La mort aux trousses" d'Alfred Hitchcock. Il propose ensuite des réflexions d’ensemble et des analyses de détail afin de donner à comprendre la portée (dans l’histoire du cinéma , ou d’un genre) et la singularité...
Les expositions virtuelles analysent un mouvement de l'histoire du cinéma , un métier, un auteur… à travers affiches, photos, archives, dessins, extraits de films, en s'appuyant sur les collections conservées à la Cinémathèque française. Parcours à travers les affiches françaises mettant en scène les icônes directement reprises du film noir américain : couples d'amants fugitifs, décors ur...