Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

29 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Cinéma direct »
Trier par :
  • Histoire de l'écran à la première personne

    Qu'est-ce qu'un cinéma à la première personne et comment "parler de soi" à l'écran ? Si tout film est prétexte à dire "je" en convoquant le monde sous un angle personnel, l'autobiographie filmée se caractérise quant à elle par la possibilité d'une lecture documentaire — "auto" : soi, "bio" : existence, "graphie" : écriture, enregistrement. (Upopi)
  • Histoire du documentaire

    À travers des courants, des problématiques, des portraits de cinéastes et surtout des œuvres majeures, parcours sélectif dans l'histoire du cinéma du réel. (Ciclic)
  • La Comédie-Française au cinéma

    La captation du spectacle vivant est une démarche désormais fréquente et de plus en plus prisée. Face à une captation, le spectateur vit ainsi une expérience profondément distincte du spectateur de théâtre. Qu’il soit chez lui ou dans une salle de cinéma, ce qui s’offre à lui est ce que l’on pourrait appeler avec Antoine Vitez « le spectacle du théâtre», la mise en scène d’une mi...
  • Planète Marker

    "À la fois écrivain, photographe, dessinateur, musicien et artiste multimédia, Chris Marker a toujours occupé une place à part dans le cinéma français et international. Influant aussi bien au centre qu’à la marge, il n’a cessé de réconcilier les contraires : la littérature et le cinéma, l’image fixe et mouvante, la fiction et le documentaire, l’engagement politique et la distance crit...
  • Chacun son cinéma, de Gilles Jacob

    Ce dossier du Centre national du cinéma et de l'image animée a pour visée de fournir les informations nécessaires (biographiques, techniques, historiques) à l’approche du film "Chacun son cinéma", de Gilles Jacob. Il propose ensuite des réflexions d’ensemble et des analyses de détail afin de donner à comprendre la portée (dans l’histoire du cinéma, ou d’un genre) et la singularité de ...
  • Pickpocket de Robert Bresson

    Ce dossier du Centre national du cinéma et de l'image animée a pour visée de fournir les informations nécessaires (biographiques, techniques, historiques) à l’approche du film "Pickpocket" de Robert Bresson. Il propose ensuite des réflexions d’ensemble et des analyses de détail afin de donner à comprendre la portée (dans l’histoire du cinéma, ou d’un genre) et la singularité de l’oe...
  • La famille Tenenbaum de Wes Anderson

    Ce dossier du Centre national du cinéma et de l'image animée a pour visée de fournir les informations nécessaires (biographiques, techniques, historiques) à l’approche du film "La famille Tenenbaum" de Wes Anderson. Il propose ensuite des réflexions d’ensemble et des analyses de détail afin de donner à comprendre la portée (dans l’histoire du cinéma, ou d’un genre) et la singularité d...
  • La mort aux trousses d'Alfred Hitchcock

    Ce dossier du Centre national du cinéma et de l'image animée a pour visée de fournir les informations nécessaires (biographiques, techniques, historiques) à l’approche du film "La mort aux trousses" d'Alfred Hitchcock. Il propose ensuite des réflexions d’ensemble et des analyses de détail afin de donner à comprendre la portée (dans l’histoire du cinéma, ou d’un genre) et la singularité...
  • Dans les cordes, de Magaly Richard-Serrano

    Ce dossier du Centre national du cinéma et de l'image animée a pour visée de fournir les informations nécessaires (biographiques, techniques, historiques) à l’approche du film "Dans les cordes", de Magaly Richard-Serrano. Il propose ensuite des réflexions d’ensemble et des analyses de détail afin de donner à comprendre la portée (dans l’histoire du cinéma, ou d’un genre) et la singulari...
  • Renoir au XXe s. Conférence "De Renoir à Renoir, ou de l’Impressionnisme au cinéma. "

    Ce lien (piste 4) vous permet d'écouter la conférence de Serge Toubiana, directeur de la Cinémathèque française, à l'occasion de l’exposition "Renoir au XXe s" aux Galeries nationales du Grand Palais en 2009. Serge Toubiana fait le lien entre le cinéma et la peinture de Renoir à travers les films de son fils Jean ainsi que les essais cinématographiques des frères Lumière. (D'après www.rmn.fr)