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  • La modiste, Alexandre Charpentier (1898)

    Le musée d'Orsay présente "La modiste" d'Alexandre Charpentier. Le grand format et la peinture sur toile sont inhabituels dans l'oeuvre de l'artiste. On peut dès lors s'interroger sur la destination de "La modiste" et être tenté de la rattacher à un projet d'éducation artistique à l'école auquel trois des amis de Charpentier ont collaboré. Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" comp...
  • « Alexandre Charpentier (1856-1909), naturalisme et Art Nouveau »

    Créateur moins célèbre que Gallé ou Guimard, Charpentier a cependant joué un rôle important dans l'émergence de l'Art nouveau. L'exposition du musée d'Orsay de 2008 révèle ses thèmes de prédilection: la famille et les âges de la vie, le théâtre et la littérature, le réalisme social, la musique et la danse, la nature... et l'extrême diversité des matériaux et des techniques mis en oeuv...
  • Tailleurs de pierre - Maçons dit aussi La Pierre par Alexandre Charpentier

    Le musée d'Orsay présente une oeuvre de l'artiste Alexandre Charpentier, "Tailleurs de pierre - Maçons". Ces reliefs ont formé l'avers et le revers d'une plaquette intitulée "La Pierre", qui fut la dernière des trois oeuvres réalisées pour la Société des Amis de la médaille française en 1904. Ces reliefs situent l'oeuvre de Charpentier quelque part entre les représentations de chantiers de ...
  • Charpentier - Te Deum, prélude

    A la fin du XVIIe s., Marc-Antoine Charpentier compose le Te Deum n° 146 pour fêter une victoire militaire. Après une description de ce qu’est un Te Deum, la page donne des détails sur la composition et les circonstances de création de l’oeuvre puis décrit rapidement les aspects musicaux du prélude instrumental. Dans la marge de cette page sont en outre accessibles la biographie du compositeur...
  • Saint Joseph charpentier par Georges de La Tour

    Découvrez le Saint Joseph charpentier de Georges de La Tour, le maître de la lumière. (Panorama de l'art)
  • David et Jonathas de Marc-Antoine Charpentier

    Habité par un sens inné du drame, Charpentier développe un opéra affranchi des canons lullistes dans le cadre des collèges jésuites, où le théâtre avait vertu pédagogique en soi. Combattant pour les Philistins, le jeune David se prépare au métier de roi sur les champs de bataille. L'apprentissage guerrier sourirait à ce héros s'il ne devait affronter le terrible roi Saül, dont le fils Jona...
  • Passerelles

    La BnF propose la plateforme "Passerelle(s)" pour explorer les métiers du BTP et de quelque 70 constructions phares, représentatives de l'histoire et des techniques de leur époque. Cette approche concrète permet de souligner combien l'histoire du bâti se confond avec l'histoire de l'humanité, mais aussi combien ces métiers sont riches de savoir-faire et de culture. (via BnF)
  • Le Malade imaginaire : spectacle et comédie

    Le Malade imaginaire, dernière pièce de Molière, cette comédie-ballet sait se jouer de l’enchantement du spectacle en mêlant farce et grande comédie. Cette ressource propose d'utiliser Gallica pour l’étudier en classe de première, notamment.

  • Les artistes femmes au début du XIXe siècle

    Vers 1800, de plus en plus de femmes participent à la vie artistique française, mues par un sentiment commun d’acquérir un rôle en dehors de la position familiale et d’élargir le statut restreint voulu par une misogynie révolutionnaire. Cette étude du site "L'Histoire par l'image" présente donc des oeuvres réalisées par plusieurs artistes femmes, Constance-Marie Charpentier, Henriette Lorim...
  • A la mode. L'art de paraître au 18e siècle

    L’exposition À la mode. L'art de paraître au 18e siècle est réalisée par le Musée d’arts de Nantes avec la collaboration exceptionnelle du Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris. Elle est coproduite avec le musée des Beaux-arts de Dijon.

    L’histoire du costume et de sa représentation au siècle des Lumières est autant l’illustration d’une réalité matérielle qu’une création de l'imaginaire....