Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique
Oeuvre

Oeuvre

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

10 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Chant lyrique »
  • Like flesh

    L'opéra de Lille propose un dossier pédagogique sur l'opéra Like flesh de Silvan Eldar et Cordelia Lynn. Partant d’une lecture subversive des Métamorphoses d’Ovide, Like flesh prend la forme sombre d’un mythe contemporain revu par la théorie queer et la science environnementale.Ce nouvel opéra de chambre lance un avertissement urgent face aux relations destructrices que nous autres, humains, entretenons ...

  • Découvrir l’opéra

    Ce dossier a été élaboré pour préparer la découverte de l'opéra lors de la venue des élèves à une représentation ou pour poursuivre le moment d'un spectacle. Il propose une brève histoire de l'opéra, un lexique et des éléments sur les métiers de l'opéra ainsi qu'un certain nombre de pistes pédagogiques autour de l'art lyrique.

    ...
  • Les voix ensevelies (l’art lyrique au début du XXe s.)

    Le 24 décembre 1907 dans les sous-sols du palais Garnier, une cérémonie marque le don par Alfred Clark, président de la compagnie française du Gramophone, de vingt-quatre disques présentés comme l’embryon d’un « musée de la voix ». Selon la volonté du donateur, les disques ont été extraits de leurs urnes cent ans plus tard et lus, pour la première fois, en 2008. Les enregistrements sont...
  • Cecilia Bartoli

    L'INA propose sur son site L'Europe des Cultures une grande fresque multimédia sur 50 ans de création artistique et de vie culturelle en Europe. Ici, il est présenté un extrait du journal le 20 heures, diffusé le 8 octobre 2000. Portrait de la célèbre chanteuse italienne d'art lyrique Cecilia Bartoli, sur scène, en répétition, avec le chef d'Orchestre William Christie. (D'après www.ina.fr)
  • Maria Callas

    Sur la scène de l'Opéra de Paris, dans le cadre du Gala de la Légion d'honneur, Maria Callas interprète l'air de la « Casta diva », extrait de la Norma de Bellini. Emission diffusée en 1958. Vidéo accompagnée d'une notice présentant le contexte historique et un éclairage média. - Jalons : un siècle d'histoire à travers les documents audiovisuels de l'INA. (Source : INA)
  • La naissance du mythe du ténor

    Le personnage du ténor est ici illustré par une caricature de Gilbert-Louis Duprez, le plus célèbre ténor du XIXe siècle, dans le rôle de Guillaume Tell de Rossini en 1837. Cette image témoigne de tout le débat autour de l’expressivité romantique et illustre les excès passionnés des artistes, prêts à commettre toutes les erreurs techniques possibles à des fins esthétiques.
  • Edith Gruberova chante La Flûte enchantée de Mozart

    L'INA propose sur son site L'Europe des Cultures une grande fresque multimédia sur 50 ans de création artistique et de vie culturelle en Europe. Ici, il est présenté un extrait d'une émission diffusée le jeudi 15 juillet 1982. Dans le cadre du festival d'art lyrique d'Aix en Provence, la cantatrice Edith Gruberova interprète le second air de la Reine de la nuit dans "La Flûte enchantée" de Moza...
  • Opéra Comique, un genre, une institution

    L’Opéra Comique est créé sous le règne de Louis XIV, en 1714. Il s’agit de l’une des plus anciennes institutions théâtrales et musicales de France. Par extension, on appelle « opéra-comique » le genre de spectacle représenté par l’Opéra Comique. « Comique » ne signifie pas que le rire est obligatoire mais que les morceaux chantés s’intègrent à du théâtre parlé. L’opéra-comique s’oppose donc à l’opéra, en...

  • L’opéra en France de la fin du XIXe siècle aux années 1960

    Deux institutions-phares ont produit les deux genres essentiels du répertoire français : le grand opéra, entièrement chanté, donné à l’Opéra (dit aussi Académie de musique), l’opéra-comique, mêlant parler et chanter, donné à l’Opéra-Comique (situé salle Favart à Paris). Sous le Second Empire, le Théâtre-Lyrique et les Bouffes-Parisiens ont créé les conditions d’un renouveau. De la fin du XIXe siècle au m...

  • De la classe à la scène, le ballet de l'Opéra de Paris vu par Edgar Degas

    Issu d’une famille de mélomanes, Edgar Degas (1834-1917) est un habitué de l’Opéra : il apprécie les différentes formes artistiques qui y sont représentées, mais, en dépit de son amour pour l’art lyrique, les chanteurs et les scènes d’opéra lui inspirent très peu d’œuvres, tandis qu’il consacre aux musiciens un cycle de peintures (voir L'orchestre de l'Opéra) et aux danseuses un très grand nombre d’œuvre...