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Clefs pour le cinéma : A quoi sert le hors-champ au cinéma ?
(Transmettre le cinéma)
Clefs pour le cinéma : comprendre comment l’utilisation de la profondeur de champ a donné lieu à de véritables partis pris esthétique pour “représenter” l’espace cinématographique.
(Transmettre le Cinéma)
Clefs pour le cinéma : le cadre et les fonctions du cadre. Ce cadre est un élément essentiel de l’esthétique du cinéma. Car à la différence de la peinture, le cadre au cinéma est davantage un cache qu’un cadre.
(Transmettre le cinéma)
Clefs pour le cinéma : le zoom, un code pour le film amateur , mais pas seulement ...
(Transmettre le cinéma)
Ciclic propose une initiation au vocabulaire de l'analyse filmique en quatre parties (l'image, le plan, le montage, le son) chacune subdivisées en plusieurs séances. Chaque séance comporte des définitions, des exercices, des études de cas, des sources bibliographiques et prolongements théoriques. La séance 1 à laquelle nous nous intéressons ici est consacrée à l'étude du cadre de l'image.
Clefs pour le cinéma : Comment arrêter un homme qui court en le filmant ? Le travelling !
(Transmettre le cinéma)
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Pickpocket" de Robert Bresson (1959) rassemblant synopsis, étude de la mise en scène et pistes de travail pour les enseignants. Ce dossier permet aussi d'analyser une s...
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Wadjda" de Haifaa al-Mansour rassemblant synopsis et analyse de deux séquences.
Les "bons plans" analysent quelques plans exemplaires. Dans cet épisode : Analyse d'un plan-séquence de "Miss Oyu", de Kenji Mizoguchi (1951).
Analyse de l'utilisation du hors-champ dans la séquence de la première métamorphose de "La Féline" (1942).