33 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (
effacer ) : «
Cercle
»
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le
site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Le Cercle parfait" de Ademir Kenovic rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et documentation autour du film.
L'ét...
Pourquoi travailler sur la couleur ? Le travail sur la couleur s’inscrit dans une étude plus large de la lumière et de ses effets sur les surfaces ou matériaux qu’elle éclaire. Elle est un thème privilégié pour lier l’éducation artistique – expression et analyse des émotions esthétiques – et l’éducation scientifique – analyse physique de la relation entre lumière/matière/perception. Elle est aussi l’occa...
Dossier pédagogique n° 372 de la collection Pièce (dé)montée sur le spectacle à destination du jeune public écrit par Ronan Chéneau et mis en scène par David Bobée. Trois personnages partent en quête de « la plus belle couleur au monde et de tous les temps » pour repeindre leur maison. Un voyage qui prend à la fois des allures pédagogiques et sensibles puisqu’il offre l’occasion de faire un peu d’histoir...
Découvrez le film "Brendan et le secret de Kells" de Tomm Moore grâce à ce dossier du Centre national du cinéma et de l'image animée réalisé dans le cadre du dispositif "Collège au cinéma". De nombreuses pistes de travail sont proposées.
Découvrez "Le Cirque Medrano", une œuvre réalisée en 1918 par Fernand Léger, un artiste transformé par la Grande Guerre et dont le travail sera ponctué par le thème du cirque tout au long de sa vie.
(d’après Panorama de l'art")
Quelle était la fonction de ce célèbre monument ? Comment a-t-il été construit ?
(Panorama de l'art)
Le Centre Pompidou mobile présente une sélection d'œuvres qui ont pour point commun d'être composées de formes géométriques simples, développant des réflexions, instaurant des jeux et des expériences qui reflètent la richesse et la diversité de l'une des principales tendances de la création au 20e siècle, l'art abstrait, et plus spécifiquement l'abstract...
Dans ce dossier pédagogique, le musée Hyacinthe Rigaud propose une démarche pour « apprendre à regarder » : une éducation au regard, départ d’une réflexion et d’une approche vers l’ouverture et la découverte de l’univers de Picasso durant son séjour perpignanais.Vous y trouverez des propositions afin de travailler en amont, pendant et après la visite, afin que vos élèves puissent construire leur parcours...
A la fin du XIXe siècle, une nouvelle génération de collectionneurs apparaît. Cinq d’entre eux se
distinguent : Olivier Senn (1864-1959), le plus connu, mais aussi Charles-Auguste Marande (1858-1936), Georges Dussueil (1848-1926) Pieter Van der Velde (1848-1922) et Franz Edouard Lüthy (1847-1919). A la pointe de l’avant-garde, ils achètent des œuvres impressionnistes, postimpressionnist...
Alfred Stieglitz ne fut pas seulement l'un des plus grands noms de la photographie du XXe s., passant d'une photographie inspirée par la peinture à une photographie qui ne cherche pas à être autre chose qu'elle-même. Depuis sa galerie 291 située sur la 5e avenue, il fit connaître les avant-gardes européennes, de Cézanne à Brancusi, et devint en quelques années le promoteur d'une modernité qui...