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Centre de création industrielle
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Ce dossier du Centre Pompidou propose un historique du Musée national d'art moderne, depuis sa création au Palais de Tokyo en 1947 jusqu'à aujourd'hui. La collection s’est métamorphosée et a bougé autour de son centre de gravité : les pièces historiques de l’art moderne sont désormais « équilibrées » par l’art contemporain et la création d’aujourd’hui. Malgré le renouvellement de...
Les expositions de la première moitié du XXe siècle témoignent d’une évolution considérable dans les pratiques des décorateurs, toujours en quête du beau dans l’utile. Le substantif « moderne », omniprésent dans le vocabulaire, manifeste la volonté de rupture tout autant que le désir d’adaptation aux nouvelles conditions sociales et économiques.
(Musée des Arts décoratifs)
Ce dossier du Centre Pompidou consacré à Philippe Starck propose de découvrir la démarche du designer à travers une sélection d'œuvres de la collection design du Musée national d’art moderne-Centre de création industrielle . La constitution de la collection design repose sur une double conception : rendre compte du travail de recherche des designers qui ont marqué leur temps et témoigner du r...
Ce dossier du Centre Pompidou parcourt les différentes facettes de l'activité artistique d'Ettore Sottsass. Naviguant entre architecture, design industriel et design expérimental, il occupe à partir des années 50 une place de choix sur la scène de la création italienne. Soucieux de désaliéner l'homme de son rapport fétichiste à l'objet, Sottsass aura toute sa vie réfléchi au rôle du design...
Ce dossier explore les différents pans de la création de Ron Arad, présentée par le Centre Pompidou dans la première exposition monographique française consacrée au designer et architecte. L'articulation du dossier suit le propos de l'exposition ; il peut être découpé en trois temps : l'architecture, les pièces uniques et séries limitées, puis la production industrielle . L'analyse d'un cert...
"Depuis son « entrée en design » à la fin des années 70, Martin Szekely trace sa route en solitaire intervenant dans tous les champs du design : industriel, urbain, environnemental ou recherche pure, et bien que son nom reste relativement inconnu du grand public, il est devenu une figure incontournable de la scène internationale. L'exposition couvre la période allant de 1998, début de son renonce...