4 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (
effacer ) : «
Carmen (opéra)
»
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
En Espagne, le folklore a toujours été très présent dans la musique. À partir du XIXe siècle, les compositeurs nationaux vont y puiser l’essentiel de leur matériau, plus particulièrement dans le flamenco, l’un des chants les plus caractéristiques du sud de l’Espagne. Dans le dernier quart du XIXe siècle, les compositeurs français commencent à s’enthousiasmer pour le folklore espagnol....
Dès la fin du XIXe siècle, les compositeurs français sont fascinés par l’Espagne. Si Ravel et Lalo renouent avec leurs racines familiales, Chabrier découvre la musique hispanique au cours d’un long séjour dans la péninsule. Quant à Debussy, il nous dévoile ses impressions imaginaires du monde ibérique.
Castagnettes, tambours de basques, rythmes andalous, les sources d’inspiration se rév...
Deux institutions-phares ont produit les deux genres essentiels du répertoire français : le grand opéra, entièrement chanté, donné à l’Opéra (dit aussi Académie de musique), l’opéra-comique, mêlant parler et chanter, donné à l’Opéra-Comique (situé salle Favart à Paris). Sous le Second Empire, le Théâtre-Lyrique et les Bouffes-Parisiens ont créé les conditions d’un renouveau. De la fin du XIXe siècle au m...
Bizet n’avait pas 25 ans lorsqu’il créa Les Pêcheurs de perles dans l’institution alors la plus dynamique de la capitale, le Théâtre-Lyrique. Inspiré de La Vestale et de Norma, cet ambitieux drame d’amour offrait à Bizet un sujet oriental favorable à son inspiration. Sur l’île de Ceylan, entre ciel et mer, Leïla et Nadir tentent d’imposer la loi du cœur à un peuple que commandent des passions primitives....