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À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina.
(Source : Ina / Centre Pompidou)
Les collections d’archéologie classique du musée de l’Arles antique constituent un écrin de prédilection pour redécouvrir l’œuvre de Rodin à la lumière de l’antique.
En 1903, la chapelle décorée du tombeau du dignitaire égyptien Akhethétep était extraite de son monument d’origine et transportée au Musée du Louvre. La visite en ligne de la collection "Grands sites archéologiques" (Ministère de la Culture et de la Communication) propose des images de synthèse de l’architecture du monument funéraire, le panoramique de la chapelle avec son décor sculpté,...
Ce site résume l'histoire de la représentation artistique du corps humain nu. Toutes les cultures, dès le paléolithique, ont représenté le corps humain, mais l'intérêt des artistes pour le nu ne semble s'être réellement développé qu'à partir de l'époque grecque. A partir du XVIe siècle, l'anatomie fait partie intégrante de l'éducation des peintres.
(D'après http://www.alienor.org)
Qui est Akhénaton ? Pourquoi sa représentation est-elle si différente de celles des autres pharaons ?
(Panorama de l'art)
Ce dossier, à travers un parcours des collections modernes et contemporaines du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, veut interroger des œuvres où la beauté retentit encore. Il s’articule autour de quatre aspects essentiels :
- les atteintes aux canons esthétiques classiques dans la représentation de la figure et du lieu, propres aux mouvements historiques majeurs et à certaines ex...
D’abord soumis aux canons esthétiques, le corps représenté s’affranchit peu à peu des valeurs classiques. L’ère moderne marque une remise en cause de l’idéal de beauté se libérant même de la représentation. Dès lors, le corps est déformé, disloqué, stylisé, transformé, ébranlant la représentation picturale et sculpturale du XXème siècle. Au-delà même de la représentation l...