Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

11 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Cam��ra »
  • Vera Chytilová, cinéaste tchèque

    L'INA propose sur son site L'Europe des Cultures une grande fresque multimédia sur 50 ans de création artistique et de vie culturelle en Europe. Ici, il s'agit d'un extrait de l'émission Le cercle de minuit, diffusée le 1 février 1994. Suite à un extrait de son film "Les petites marguerites", Vera Chytilová parle de ses sept d'années de chômage forcé après la sortie de ce film, puis de ses ré...
  • Opéra de Lyon

    Les Archives municipales de Lyon propose un dossier sur l'histoire de l'opéra à Lyon de 1688 avec l'ouverture de l’Académie royale de musique de Lyon jusqu'aux années 1990 et l'inauguration de l’Opéra Nouvel.

  • Marc Chagal, le triomphe de la musique

    Chagall explique : « Il faut faire chanter le dessin par la couleur, il faut faire comme Debussy ». Et c’est au nom de cette quête d’un rapport fusionnel entre le musical et le plastique, que symbolise alors l’œuvre de Chagall, qu’André Malraux invite le peintre à couronner la grande salle de l’Opéra de Paris. Car Chagall était un fin connaisseur de l’opéra et du ballet, ayant contribué aux décors de cos...

  • Didon et Énée - Henry Purcell

    Opéra en un prologue et trois actes de Henry Purcell. Livret de Nahum Tate d’après Virgile. L’action se passe à Carthage, où la reine Didon a accueilli le prince troyen Enée après le naufrage de son navire. D’abord réticente, Didon cède à sa passion et s’unit à Enée. Mais une Magicienne malfaisante dépêche un Esprit qui, sous les traits de Mercure, enjoint au prince de partir au plus vite conquérir l’Ita...

  • Le solo en danse

    L'opéra de Lille propose une fiche pédagogique sur le solo en danse. Il s’agit d’abord d’une chorégraphie inscrite dans un ensemble, pour ensuite évoluer vers une expression individuelle, seul(e) sur scène. Le solo comme lieu de liberté de création et d’expérimentation, mais aussi de prise de risques.

  • Like flesh

    L'opéra de Lille propose un dossier pédagogique sur l'opéra Like flesh de Silvan Eldar et Cordelia Lynn. Partant d’une lecture subversive des Métamorphoses d’Ovide, Like flesh prend la forme sombre d’un mythe contemporain revu par la théorie queer et la science environnementale.Ce nouvel opéra de chambre lance un avertissement urgent face aux relations destructrices que nous autres, humains, entretenons ...

  • Les pêcheurs de Perles de Georges Bizet

    Bizet n’avait pas 25 ans lorsqu’il créa Les Pêcheurs de perles dans l’institution alors la plus dynamique de la capitale, le Théâtre-Lyrique. Inspiré de La Vestale et de Norma, cet ambitieux drame d’amour offrait à Bizet un sujet oriental favorable à son inspiration. Sur l’île de Ceylan, entre ciel et mer, Leïla et Nadir tentent d’imposer la loi du cœur à un peuple que commandent des passions primitives....

  • Eblouissante Venise : Venise, les arts et l'Europe au 18e siècle

    Une grande énergie anime la vie sociale. Fêtes officielles, opéra, théâtre, réceptions somptueuses, divertissements variés ponctuent le quotidien et étonnent les étrangers de passage. L’exposition évoque les derniers feux de la République avant sa chute en 1797, à travers des œuvres de médiums divers : peinture, sculpture, costume, objets d’art, instrument de musique, etc. En hommage à cette vitalité, mu...

  • Gretel et Hansel d’après Engelbert Humperdinck

    Gretel et Hansel, est une adaptation du célèbre opéra Hansel et Gretel d’Engelbert Humperdinck. C’est à Pierre Ruscher que nous devons cette nouvelle partition.
    Comme la plupart des contes de fées, Gretel et Hansel est une source intarissable d’images et d’interprétations. La misère est à notre porte, celle des enfants comprise. Il a y ceux qu’on exploite au travail, ceux qui vivent dans les bidon-villes...

  • Ariane à Naxos, un méta-opéra

    À partir de l’injonction pour le moins absurde d’un mécène de représenter simultanément deux œuvres, l’une sérieuse, l’autre divertissante, Strauss élabore une partition virtuose conjuguant grand art et culture populaire, tragédie et comédie, solennité et humour, incarnée notamment par deux personnages antithétiques issus l’un de la mythologie grecque, Ariane, l’autre de la commedia dell’arte, Zerbinetta...