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  • Cabinet formant vitrine

    Alors que le goût pour les chinoiseries dans le mobilier parisien s’était surtout traduit par l’utilisation de panneaux de laques orientaux ou d’imitations de ce matériau, adaptés aux bâtis occidentaux des meubles, ce meuble constitue un exemple unique d’utilisation de plaques en ivoire sculptées à jour, de manufacture chinoise, dans un meuble dont la silhouette se veut elle aussi évocatr...
  • Un Cabinet d'ébène (oeuvre à la loupe)

    Le cabinet d'ébène du musée du Louvre constitue l'un des exemples les plus beaux et les plus luxueux de la production parisienne des « menuisiers en ébène » de la première moitié du XVIIe siècle. Derrière son aspect sombre et austère, le meuble cache une composition somptueuse et très colorée que nous vous invitons à découvrir dans ce numéro des Œuvres à la loupe. (D'après www.lou...
  • Le phénomène des expositions universelles

    En créant une émulation internationale, les organisateurs des Expositions universelles ont favorisé la production de « chefs-d’œuvre » par lesquels les fabricants tentaient d’obtenir une médaille d’or. Les prouesses techniques, les recherches d’originalité plastique ont laissé des témoignages surprenants. (www.lesartsdecoratifs.fr)
  • Le salon du bois, Exposition universelle de 1900

    L’ouverture du musée des Arts décoratifs – qui devait coïncider avec l’Exposition universelle de 1900 – ayant été retardée, on confia au décorateur et collectionneur Georges Hœntschel la décoration du pavillon de l’Union centrale des arts décoratifs à l’Exposition universelle, sur le thème d’un cabinet d’amateur. (www.lesartsdecoratifs.fr)