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  • Bureau de dame de Carlo Bugatti

    Le musée d'Orsay présente un bureau réalisé par Carlo Bugatti. Carlo Bugatti donne ici une variante de son célèbre secrétaire de dame créé vers 1888-1890, le meuble le plus prisé de sa collection. En décorant ce secrétaire de dame, Carlo Bugatti s'amuse et prend plaisir à sa propre fantaisie. Une bibliographie dans la notice complète accompagne cette présentation. (D'après www.musee-or...
  • Table mécanique ou petit bureau de dame

    Qu'est ce qu'une table mécanique ? Qui est Jean-François Oeben (1721-1763)?
  • L'exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes, Paris 1925

    Le pavillon de la Société des Artistes Décorateurs à l’Exposition de 1925 proposait la création d’une Ambassade française. Les décorateurs les plus novateurs de l’époque ont servi ce projet. Chacun se vit confier la décoration d’une des pièces du pavillon. Le bureau-bibliothèque de l’Ambassadeur, réalisé par Pierre Chareau, est reconstitué avec son plafond en dôme, sa partie cent...
  • Commode forme tombeau - commode Mazarine

    Commode forme tombeau - Commode Mazarine par André-Charles Boulle (1642-1732). Quels liens entre le bureau et la commode ? (Panorama de l'art)
  • L'architecture à l'exposition de 1925

    Aux yeux du visiteur qui en franchissait une des quatre portes monumentales, l’Exposition internationale des arts décoratifs apparaissait avant tout comme un fantastique répertoire architectural. Il s’agissait d’être «moderne», et ce credo conférait une certaine unité à l’ensemble. Tous les pavillons adoptaient donc les volumes cubistes et la géométrie à la mode. (www.lesartsdecoratifs.fr)
  • Écritoire et fauteuil

    L’architecte a imaginé ce bureau comme un ensemble parfaitement fonctionnel. Tout est prévu : deux lampes électriques, système d’éclairage très novateur en 1899, sont intégrées et fixées au plateau, creusé pour recevoir un sous-main en cuir et accueillir crayons et stylos. Un ornement en bronze doré empêche les objets de tomber de l’autre côté du bureau. Au-delà de sa vocation esthé...