Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

4 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Boulevards parisiens »
  • Un théâtre du Boulevard à la Belle Époque

    Depuis la monarchie de Juillet, les « grands boulevards » sont le centre de la vie parisienne. C'est ce que nous montre le site "L'Histoire par l'image" dans son analyse de l'oeuvre de Jean Béraud "Le boulevard des Capucines devant le Théâtre du Vaudeville". (d'après www.histoire-image.fr)

  • Le mobilier urbain, un symbole de Paris

    Dans ce petit panneau à l’huile sur bois, l’artiste dresse un véritable portrait de la colonne Morris qui se trouvait à l’angle de la rue Laffitte et du boulevard des Italiens. L'analyse de cette oeuvre par le site "L'histoire par l'image" montre que le candélabre et la colonne Morris deviennent rapidement des symboles de Paris. (d'après www.histoire-image.fr)

    ...
  • Les transformations de Paris entre 1821 et 1871

    A partir d'une maquette en plâtre et métal de la Cité de l'architecture et du patrimoine, évaluez les transformations de Paris entre 1821 et 1871, notamment les grandes percées et les nouveaux bâtiments. (Cité de l'architecture et du patrimoine)
  • Théâtres et cabarets parisiens au XIXe siècle

    Au XIXe siècle, la fréquentation des cabarets et des théâtres est un aspect fort important de la culture urbaine, populaire ou petite-bourgeoise. Elle est illustrée ici par une vue de l'entrée du cabaret l'Enfer, le portrait d'Aristide Bruant par Toulouse-Lautrec, les acteurs comiques en scène de Daumier, et le portrait du mime Debureau par Nadar. Ces lieux représentent une forme de résistance v...