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  • Chat noir, Chat blanc de Emir Kusturica

    Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Chat noir, Chat blanc" de Emir Kusturica rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et documentation autour du film. L...
  • Ours blanc de François Pompon

    Comment François Pompon saisit-il dans la pierre le mouvement de l’animal en marche ?
  • Les miettes, Pierre Pinaud (2007)

    Ciclic propose une analyse du court métrage muet et en noir et blanc "Les miettes". Une ouvrière payée avec des miettes voit son usine s'en aller. La rencontre avec un vagabond va l'aider à sortir de son aliénation. La dimension sociale est omniprésente dans ce film : l'usine est massive et oppressive et constitue la seule perspective de l'ouvrière.
  • « L'oeuvre d'art et sa reproduction photographique »

    Cet accrochage de photographie de la collection du musée d'Orsay en 2006 est l'occasion d'étudier l'impact de l'invention de la photographie sur la reproduction des oeuvres d'art et la place de ce sujet dans la reconnaissance de la photographie comme un art à part entière et non seulement une technique. (www.musee-orsay.fr)
  • « Paysages et nature »

    Le propos de cet accrochage de photographies des collections du musée d'Orsay de 2004 est de montrer comment les "primitifs" ont su composer avec les contraintes techniques des débuts de la photographie et comment leurs réalisations ont influencé notre façon de voir le paysage et celle des peintres, impressionnistes notamment. (www.musee-orsay.fr)
  • Les archives photographiques du musée Guimet

    Les archives photographiques du musée Guimet furent créées en 1920. Spécialisées dans les domaines de l’art et de l’archéologie de l’Asie, elles sont avantageusement complétées par de nombreux fonds à caractère ethnographique, sur la deuxième moitié du XIXe s.et le début du XXe s. On retrouve cette complémentarité des sujets sur l’ensemble de cette période, l’archéologie et les...
  • « Photographies de guerre. De la guerre de Crimée à la première guerre mondiale »

    Dès les années 1850, les photographes font leur apparition aux alentours des champs de bataille où ils vont peu à peu supplanter les peintres d'histoire. En témoignent, dans les collections du musée d'Orsay, les images de trois des conflits majeurs de la deuxième moitié du XIXe et du début du XXe s., présentées lors d'un accrochage en 2004. (www.musee-orsay.fr)
  • « La main »

    La main exprime, elle est langage, sert le jeu du danseur, joue un rôle essentiel dans la création… Le photographe la voit aussi comme fragment autonome,dont le XIXe s. a vu naître l'esthétique. De Disderi à Nadar, d'Auguste Vacquerie à Alfred Stieglitz, les oeuvres sélectionnées par le musée d'Orsay pour cette exposition de 2007 sont représentatives des techniques et des pratiques, commercia...
  • «L'image révélée »

    Cette exposition du musée d'Orsay de 2008 est consacrée au calotype, un procédé inventé par le britannique William Fox Talbot promis à un grand avenir, puisqu'il utilise le principe du négatif et du tirage sur papier, contrairement à l'invention de Daguerre qui ne permettait q'une épreuve unique sur une plaque de métal. La présentation détaillée décrit l'évolution de cette technique et de ...
  • « Dans l'atelier »

    Cet accrochage de photographie de la collection du musée d'Orsay en 2005 fut consacré à la représentation des ateliers d'artistes. Lieu de création et de réception, mais aussi reflet de la personnalité créatrice de son propriétaire. La photographie posée ou instantanée révèle également le lien étroit qui unit l'artiste et son modèle. (www.musee-orsay.fr)