Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Oeuvre

Oeuvre

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

3 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Blaise Cendrars »
  • Hommage à l'écrivain Blaise Cendrars

    Dans son émission « Boîte aux lettres », Jérôme Garcin rend hommage à l'écrivain Blaise Cendrars à l'occasion du centenaire de sa naissance. Emission diffusée en 1987. Vidéo accompagnée d'une notice présentant le contexte historique et un éclairage média. - Jalons : un siècle d'histoire à travers les documents audiovisuels de l'INA. (Source : INA)
  • Chagall, Modigliani, Soutine... Paris pour école (1905-1940)

    Cinq fiches thématiques mettent en lumière les trajectoires humaines et créatives de ces jeunes artistes qui, fuyant les pogroms de l’Empire russe ou cherchant un contexte libre et moderne, convergent vers Paris dès le tournant du 20e siècle : Marc Chagall, Chaïm Soutine, Amedeo Modigliani, Chana Orloff... Des activités pour les élèves permettent d’approfondir les thématiques de l'exil, des artistes pend...

  • Le voyage en train

    Depuis les premiers convois de passagers à la fin des années 1830, le chemin de fer (c’est-à­-dire le train et ses infrastructures) a considérablement transformé le rapport des individus à l’espace et au temps. 
    Comme d’autres inventions, telles que le télégraphe ou la photographie, il a de fait modifié la vie quotidienne des artistes, leur expérience du monde, leurs pratiques artistiques et, en conséquen...