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Depuis 1904, le personnage de la petite Alsacienne, prénommée Sophie sert d’emblème à la marque de biscuit L’Alsacienne. Ce visage souriant a changé 10 fois de 1947 à 1994 : l’Alsacienne à la cocarde tricolore est devenue une jeune femme souriante et résolument moderne. La marque disparaît en 1994.
En quoi ce biscuit de Sèvres est-il évocateur de l’esprit du XVIIIe siècle ?
(Panorama de l'art)
Bestiaire et animaux fantastiques peuplent le musée Adrien Dubouché. 8 Fiches pour partir à leur découverte !
La table est un art où se mêlent le paraître et le spectacle à travers une cérémonie du service qui a des conséquences sur la production des objets de table. À travers des exemples concrets et un contact privilégié avec des objets d'art et d'apparat de différentes périodes, il est possible d'étudier l'histoire de la table, son évolution jusqu'à aujourd'hui et de saisir l'évolution des pratiques et des go...
Le musée des arts décoratifs retrace l'histoire de la marque créée en 1846 par Jean-Romain Lefèvre et son épouse Isabelle Utile. Les initiales de leurs patronymes ont formé le nom de la marque LU. Très rapidement les produits de la marque ont une caractéristique graphique : deux lettres allongées.
Découvrez les chefs d'oeuvres de Charles-Jean Avisseau conservés au musée des Beaux-arts de Tours.
Charles-Jean Avisseau est à l'origine du renouveau de l'art céramique en Touraine. L'émotion que suscite en lui la découverte de l'art de Bernard Palissy (XVIe s.), la brillance de ses émaux comme la richesse de sa grammaire ornementale, sont à l'origine de sa vocation qui s'inspire désormais de...
La collection de faïences du Musée de Pontarlier est essentiellement constituée du legs de Jean-Louis-Eugène Willemot, en 1889. Président à la cour d’appel de Besançon et du Conseil Général de Haute-Saône, Willemot, grand collectionneur, donne au musée 200 pièces, essentiellement du XVIIIe siècle. Cette collection est représentative de l’engouement nouveau au XIXe siècle pour les céra...
Plus encore que les autres, l'art de la sculpture se caractérise par des étapes techniques successives, souvent mises en œuvre par différents spécialistes, et donnant naissance à des versions nombreuses d'une même œuvre : esquisse, maquette en terre ou en plâtre, modèle, modèle mis-aux-points, statue définitive en tous matériaux, pierre, bronze, etc. Au-delà de l'œuvre aboutie, on trouve e...