Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

4 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Ben (Benjamin Vautier) »
  • Made in Nice

    Les élèves découvriront le bouillonnement artistique niçois apparu dans les années 1960 par le bais des œuvres de la collection permanente. Cette sélection permet d’appréhender ce qu’a été la jeune création locale. L’École de Nice, plus une appellation qu'un courant esthétique défini, s'articule autour d'artistes ayant travaillé sur le territoire il y a près de 60 ans...
  • Fluxus à la Fondation du Doute

    Ce dossier pédagogique de la Fondation du Doute, associé aux différentes visites et ateliers, a pour objectif l’étude des relations entre l’art et la vie, l’acte artistique, sa valeur, ses limites... des réflexions liées aux préoccupations et questionnements du groupe Fluxus. (d'après Fondation du Doute)

  • La couleur

    La couleur a toujours eu une place prépondérante dans l’art depuis ses débuts. Entre radicalité, technicité, esthétisme et dimension décorative, la couleur fascine. À travers ce parcours des collections, il s’agit d’étudier l’omniprésence de la couleur, de son évolution, son utilisation, sa manière de donner vie aux formes, d’exprimer une charge symbolique, de se libérer et de sâ€...
  • Le merveilleux moderne

    A l’aube des années 1960, les artistes s’engagent dans une nouvelle voie artistique. Cette fiche pédagogique questionne l’émergence de nouveaux outils et modes de création des années 1950. La question de l’unicité et de l’authenticité de l’œuvre d’art est alors remise en cause et les codes traditionnels de création et d’exposition se transforment. Dès 1913, Marcel Duchamp s’a...