Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins

98 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Baptistère »
Trier par :
  • Ajaccio - Le baptistère paléochrétien

    Reportage vidéo de l'Institut national de recherche archéologique (INRAP). Une fouille préventive a été réalisée par une équipe de l'Inrap, entre mars et juin 2005, en amont de la construction d'un parking souterrain et d'un immeuble d'habitation, au cœur de la ville actuelle d'Ajaccio, rue du Docteur-Pellegrino. Sur une superficie d'environ 1 000 m2, elle a permis de mettre au jour une part...
  • Bassin | Baptistère de Saint Louis

    Baptistère de Saint Louis par Muhammad ibn al-Zayn (XIVe siècle) : Ce grand bassin en laiton, incrusté d’or, d’argent et de pâte noire, est l’un des chefs-d’œuvre du musée du Louvre. Il est curieusement appelé le "Baptistère de Saint Louis", mais cette appellation est trompeuse.

  • Ugolin de Jean-Baptiste Carpeaux

    Le musée d'Orsay présente une sculpture de Jean-Baptiste Carpeaux, "Ugolin". Carpeaux s'inspire du chant XXXIII de la "Divine Comédie" de Dante, qui relate la rencontre aux Enfers de l'écrivain, conduit par Virgile, avec Ugolino della Gherardesca. Carpeaux réalise ce groupe sculpté de 1857 à 1861 en dépassant les limites fixées à son séjour à la villa Médicis. Un bibliographie dans la notice...
  • Église Saint-Jean-Baptiste de Rechèvres

    Découvrez l’église Saint-Jean-Baptiste de Rechèvres construite sur les plans de l’architecte Redréau constitue une réalisation technique particulièrement innovante grâce à l’intervention de l’ingénieur Stéphane du Château, et une réussite esthétique indéniable, complétée par les vitraux de Max Ingrand.
  • Brioude - Le baptistère paléochrétien de Saint-Julien

    Reportage vidéo de l'Institut national de recherche archéologique (INRAP). Brioude, situé entre Clermont-Ferrand et Le Puy-en-Velay, abritait la tombe du martyr Julien. Ce sanctuaire, connu essentiellement grâce au témoignage de Grégoire de Tours, est l'un des plus importants de la Gaule. Depuis 2000, plusieurs fouilles préventives, et à présent programmées, ont été réalisées aux abords de...
  • Le concert champêtre de Jean-Baptiste Camille Corot

    Dans cette vidéo, Nicole Garnier, Conservateur en chef du Patrimoine chargée du musée Condé, nous présente un des chefs-d'oeuvre de Chantilly : "Le concert champêtre" par Jean-Baptiste Camille Corot.
  • Les quatre parties du monde soutenant la sphère céleste de Jean-Baptiste Carpeaux

    Le musée d'Orsay présente une oeuvre du sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux, "Les quatre parties du monde soutenant la sphère céleste". Le baron Haussmann, préfet de Paris, commande à Carpeaux, en 1867, une fontaine pour les jardins du Luxembourg. Le sculpteur choisit de représenter les quatre parties du monde tournant autour de la sphère céleste. Ce goût pour le mouvement est l'une des caractéri...
  • Voltaire nu, Jean-Baptiste Pigalle (1776)

    Premier exemple de statue élevée à un écrivain de son vivant, l’œuvre de Pigalle, conservée au musée du Louvre, fit scandale. L’artiste sculpte un corps nu et décharné de vieillard sans aucun souci d’idéalisation. Voltaire se résignera au nom de la liberté de création. Pourtant, la beauté de l’expression du visage et la pose dynamique magnifient cette forme décrépie : l’esprit t...
  • Bal costumé au palais des Tuileries, Jean-Baptiste Carpeaux (1867)

    Le musée d'Orsay présente "Bal costumé au palais des Tuileries" de Jean-Baptiste Carpeaux. Ce dernier a su instaurer des relations privilégiées avec la famille impériale lui permettent d'assister souvent aux somptueuses réceptions données au palais des Tuileries. Toujours muni de papier et de crayons, Carpeaux en profite pour griffonner "ces vivantes et expressives et véridiques silhouettes de N...
  • Le Prince impérial et son chien Néro, Jean-Baptiste Carpeaux, 1865

    Panorama de l'Art propose une analyse de la sculpture de JB Carpeaux "Le Prince impérial et son chien Néro". Ce portrait officiel, que la présence du chien vient adoucir, a été reproduit de nombreuses fois.