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Le 45ème Salon de l'Automobile est inauguré en octobre 1958 par le président de la République René Coty. Différents nouveaux modèles y sont présentés en présence de vedettes de la chanson et du spectacle. Vidéo accompagnée d'une notice présentant le contexte historique et un éclairage média. - Jalons : un siècle d'histoire à travers les documents audiovisuels de l'INA. (Source : INA)
Le 7 octobre 1948, le président de la République Vincent Auriol inaugure au Grand Palais le cinquantième Salon de l'Automobile . De nouveaux modèles économiques y sont présentés, au premier rang desquels la 2 CV Citroën. Vidéo accompagnée d'une notice présentant le contexte historique et un éclairage média. - Jalons : un siècle d'histoire à travers les documents audiovisuels de l'INA. (Sour...
Le musée des arts décoratifs retrace l'histoire de la marque Peugeot. La famille Peugeot débute son entreprise en 1815 avec une fonderie d'acier. Le célèbre lion, logotype de la marque apparaît en 1858 : il représente la résistance et la souplesse de l'acier. Quelques années plus tard, Peugeot se lance dans la production de cycles, de cyclomoteurs, puis d'automobiles.
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Le musée des arts décoratifs retrace l'histoire de la 2CV. La première 2CV est créée par André Lefebvre dans les années 1930. La voiture doit être capable de transporter quatre à cinq personnes et cinquante kilos de bagages à la vitesse de 50 km. Elle devait également pouvoir circuler par tous les temps, sur tous types de terrains. La première 2CV décapotable est présentée au Salon de l'automobile en 194...
Le musée des arts décoratifs retrace l'histoire l'entreprise Citroën. André Citroën est constructeur d'engrenages en forme de V ; cette forme inspire le logotype de la marque. En 1915, il construit une grande usine sur le quai Javel où il produit des obus. La main d'oeuvre est féminine. A la fin de la guerre, André Citroën se reconvertit dans la construction automobile . Il atteint rapidement une producti...
La construction de plusieurs garages, dans le quartier emblématique des Champs-Elysées, révèle l’intérêt des architectes du premier tiers du XXe siècle pour afficher la modernité de leur discours à travers ce type de bâtiment. A la fin des années 1920, un associé d’André Citroën, Etienne Bunau-Varilla, administrateur de la Société du Garage Marbeuf fait appel à Albert Laprade et à s...
Le musée des arts décoratifs retrace l'histoire de la DS. La DS est présentée au salon de l'auto en 1955 sous l'appellation VGD (voiture grande diffusion). Elle est alors considérée comme une innovation tant sur le plan technique qu'esthétique. La publicité de la DS est très épurée : elle présente la voiture sous formes de lignes et de courbes.
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Le musée des arts décoratifs retrace l'histoire de la 4L, lancée en 1961 comme une voiture populaire et peu onéreuse. Puis, elle est tour à tour présentée comme une voiture puissante (1964), familiale (1965), et enfin voiture pour tous (1969). Les campagnes de la 4L ont été réalisées par des illustrateurs de renom.
Archive audiovisuelle disponible sur le site L'Europe des Cultures (INA) constitué d'un extrait de l'émission "19 20 : Edition nationale", diffusé le jeudi 6 octobre 2005 d'une durée de 2:17 mn : Véritable objet de culte depuis son lancement en 1955, la Citroën DS est aujourd'hui mise à l'honneur à la Foire Internationale de l'Art Contemporain (FIAC) du Grand Palais, où elle est exposée sous to...
Le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de Lot-et-Garonne (CAUE) propose un site consacré à l'architecture du XIXe s. et de la Belle Epoque. En effet, l'architecture du XIXème siècle n'a plus seulement le statut d'une discipline artistique; elle traduit les aspirations et les besoins de l'époque et joue un rôle majeur dans la formation d'un lien fort entre les populations, né...