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  • Le Salon de l'Automobile 1958

    Le 45ème Salon de l'Automobile est inauguré en octobre 1958 par le président de la République René Coty. Différents nouveaux modèles y sont présentés en présence de vedettes de la chanson et du spectacle. Vidéo accompagnée d'une notice présentant le contexte historique et un éclairage média. - Jalons : un siècle d'histoire à travers les documents audiovisuels de l'INA. (Source : INA)
  • Salon de l'Automobile 1948 : présentation de la 2 CV Citroën

    Le 7 octobre 1948, le président de la République Vincent Auriol inaugure au Grand Palais le cinquantième Salon de l'Automobile. De nouveaux modèles économiques y sont présentés, au premier rang desquels la 2 CV Citroën. Vidéo accompagnée d'une notice présentant le contexte historique et un éclairage média. - Jalons : un siècle d'histoire à travers les documents audiovisuels de l'INA. (Sour...
  • Peugeot

    L'Union centrale des arts décoratifs retrace l'histoire de la marque Peugeot. La famille Peugeot débute son entreprise en 1815 avec une fonderie d'acier. Le célèbre lion, logotype de la marque apparaît en 1858 : il représente la résistance et la souplesse de l'acier. Quelques années plus tard, Peugeot se lance dans la production de cycles, de cyclomoteurs, puis d'automobiles. (www.lesartsdecoratifs.fr)
  • Citroën : histoire de l'entreprise

    L'Union centrale des arts décoratifs retrace l'histoire l'entreprise Citroën. André Citroën est constructeur d'engrenages en forme de V ; cette forme inspire le logotype de la marque. En 1915, il construit une grande usine sur le quai Javel où il produit des obus. La main d'oeuvre est féminine. A la fin de la guerre, André Citroën se reconvertit dans la construction automobile. Il atteint rapidem...
  • La 2CV

    L'Union centrale des arts décoratifs retrace l'histoire de la 2CV. La première 2CV est créée par André Lefebvre dans les années 1930. La voiture doit être capable de transporter quatre à cinq personnes et cinquante kilos de bagages à la vitesse de 50 km. Elle devait également pouvoir circuler par tous les temps, sur tous types de terrains. La première 2CV décapotable est présentée au Salon ...
  • La 4L

    L'Union centrale des arts décoratifs retrace l'histoire de la 4L, lancée en 1961 comme une voiture populaire et peu onéreuse. Puis, elle est tour à tour présentée comme une voiture puissante (1964), familiale (1965), et enfin voiture pour tous (1969). Les campagnes de la 4L ont été réalisées par des illustrateurs de renom. (www.lesartsdecoratifs.fr)
  • La mise en service du Pont de Tancarville en juillet 1959

    Le 2 juillet 1959 le pont de Tancarville, assurant un passage sur l'estuaire de la Seine, est mis en service. Il s'agit du plus long pont suspendu d'Europe. Des tests effectués avec une soixantaine de camions ont prouvé la fiabilité de l'oeuvre. Reportage diffusé en 1959. Vidéo accompagnée d'une notice présentant le contexte historique et un éclairage média. - Jalons : un siècle d'histoire à t...
  • La DS

    L'Union centrale des arts décoratifs retrace l'histoire de la DS. La DS est présentée au salon de l'auto en 1955 sous l'appellation VGD (voiture grande diffusion). Elle est alors considérée comme une innovation tant sur le plan technique qu'esthétique. La publicité de la DS est très épurée : elle présente la voiture sous formes de lignes et de courbes. (www.lesartsdecoratifs.fr)
  • L’architecture publicitaire du garage Marbeuf (Laprade & Bazin, 1928-1929)

    La construction de plusieurs garages, dans le quartier emblématique des Champs-Elysées, révèle l’intérêt des architectes du premier tiers du XXe siècle pour afficher la modernité de leur discours à travers ce type de bâtiment. A la fin des années 1920, un associé d’André Citroën, Etienne Bunau-Varilla, administrateur de la Société du Garage Marbeuf fait appel à Albert Laprade et à s...
  • Architecture du XIXe s. et de la Belle Epoque en Lot-et-Garonne

    Le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de Lot-et-Garonne (CAUE) propose un site consacré à l'architecture du XIXe s. et de la Belle Epoque. En effet, l'architecture du XIXème siècle n'a plus seulement le statut d'une discipline artistique; elle traduit les aspirations et les besoins de l'époque et joue un rôle majeur dans la formation d'un lien fort entre les populations, né...