Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

44 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Assemblage (art) »
Trier par :
  • Dada

    Ce dossier du Centre Pompidou propose d’éclairer les moments forts de l’invention plastique du mouvement Dada : - Profanation, provocation, anti-peinture, avec Duchamp, Picabia, Man Ray, - Hasard et abstraction, avec Jean Arp et Sophie Taeuber-Arp, - Le photomontage berlinois, avec Raoul Hausmann et Hannah Höch, - Le collage selon Max Ernst, un art de distance et d’ironie, - Merz ou le princ...
  • Scalaire - Vivien Roubaud

    Le service des Publics du cccod vous propose un accompagnement personnalisé pour favoriser votre approche de l'art contemporain. Isolée dans l'espace de la nef, la pièce simple et légère de Vivien Roubaud, n'en est pas moins monumentale. Reconfiguration d'un assemblage déjà existant, l'exposition au cccod n'est pas pour autant une redite ou une réactualisation. Cette œuvre, il faut l'appréhende...
  • Richard Fauguet. Entre invocation et évocation

    Le centre d'art contemporain les Abattoirs propose un dossier pédagogique sur Richard Fauguet. Cet artiste puise sa matière première dans l’histoire de l’art, dans le monde domestique, mais aussi et surtout dans l'imaginaire collectif de la culture populaire. On le définit comme dessinateur, créateur d’assemblages. Il en résulte une forme de "bricolage", une démarche qui fait de l'hétérog...
  • Le merveilleux moderne

    A l’aube des années 1960, les artistes s’engagent dans une nouvelle voie artistique. Cette fiche pédagogique questionne l’émergence de nouveaux outils et modes de création des années 1950. La question de l’unicité et de l’authenticité de l’œuvre d’art est alors remise en cause et les codes traditionnels de création et d’exposition se transforment. Dès 1913, Marcel Duchamp s’a...
  • Petite fille sautant à la corde de Pablo Picasso

    Pour nombre de ses réalisations, Picasso s'adapte à ce que le réel lui propose, sans imposer une vision idéalement préétablie. Suivant ce principe, l'assemblage d'objets récupérés représente un mode opératoire privilégié. Le point de départ de l’œuvre est une rencontre hasardeuse avec un objet issu de l'environnement, une suggestion du monde à l'artiste. L'objet trouvé inspire l'ajout ...
  • La révolution surréaliste - L'objet

    Le Centre Pompidou présente, dans ce chapitre du dossier consacré à la révolution surréaliste, un certain nombre d'objets surréalistes. Il montrera que la mise en circulation de ces objets, qu’ils soient rêvés, trouvés ou fabriqués, détournés de leur fonction ordinaire, par un titre ou une signature, trouvés et interprétés, assemblés ou reconstruits de toute pièce à partir d’éléme...
  • Chefs-d’oeuvre ? / Fragments

    Le Centre Pompidou-Metz propose à l'occasion de l'exposition "Chefs-d'oeuvre ? " un dossier sur la thématique du fragment. A travers de nombreux exemples d'oeuvres, ce dossier évoque le fragment en art. Une seconde partie propose des pistes pédagogiques privilégiant une approche interdisciplinaire de cette notion. (D'après http://www.centrepompidou-metz.fr/)
  • Multiples, fragments, assemblages

    Découvrez la démarche créatrice particulière de Rodin qui consiste à grouper des formes identiques pour former des rythmes nouveaux, à assembler des fragments de figures, à agrandir ... En renonçant à la représentation du corps dans sa totalité, Rodin opère une véritable révolution esthétique.
  • Dossier pédagogique Picasso, un génie sans piédestal

    Dossier pédagogique de l'exposition temporaire Picasso et les arts et traditions populaires, un génie sans piédestal. L’objectif de ce dossier pédagogique est d’inviter à une découverte différente de l’œuvre de Picasso en lien avec les collections du Mucem.
  • Tête de taureau

    Le musée Picasso propose une analyse de la "Tête de taureau" de Pablo Picasso et aborde avec cette œuvre la technique des assemblages, essentielle dans l'histoire de la sculpture moderne et de l’œuvre de Picasso qui la pratiquera jusqu'à la fin de sa vie. (d'après Musée Picasso)