Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

211 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Arts décoratifs »
  • L'Union centrale des arts décoratifs et la modernité : l'exposition de 1925 et l'Union des artistes modernes

    Les expositions de la première moitié du XXe siècle témoignent d’une évolution considérable dans les pratiques des décorateurs, toujours en quête du beau dans l’utile. Le substantif « moderne », omniprésent dans le vocabulaire, manifeste la volonté de rupture tout autant que le désir d’adaptation aux nouvelles conditions sociales et économiques. (Musée des Arts décoratifs)
  • «Gothic Revival : architecture et arts décoratifs de l'Angleterre victorienne »

    Par réaction contre la tradition néo-classique, les architectes et décorateurs anglais ont remis à l'honneur dès les années 1830 l'art des cathédrales gothiques. Ce mouvement qualifié de Gothic Revival qui caractérise toute l'ère victorienne, a connu une ampleur sans équivalent dans les autres pays d'Europe, de Pugin à William Morris. Le Musée d'Orsay présente une exposition en 1998 sur la ...
  • L'Art nouveau

    Le Musée d'Orsay propose une série « Orsay en mouvements » tournée au sein des collections du musée. Cette courte vidéo présente l'art nouveau, style qui s'affirme dans les années 1890. L'art nouveau imprègne la création d'objet, mobilier et inspire l'architecture.

  • Bijou romantique

    L'influence du romantisme sur les arts décoratifs et en particulier la bijouterie est ici illustrée par trois oeuvres : un bracelet, un médaillon et une bague.
  • Les fondements de l'Art déco

    Les meubles présentés illustrent le passage de l’Art nouveau à l’Art déco autour de 1910, à un moment où se côtoient les derniers acteurs du style précédent, les « constructeurs » et les tenants d’un nouvel art décoratif. Parmi ces novateurs qui annoncent l’Art déco se côtoient deux tendances : les décorateurs, partisans du retour à la tradition et les tenants de la couleur. (w...
  • Portemanteau et porte-parapluie aux initiales et à la devise de Sarah Bernhardt

    Le musée d'Orsay présente une oeuvre en fer forgé, inspiré du vocabulaire décoratif médiéval, un portemanteau faisant aussi office de porte-parapluie. Il s'agit d'une version moderne des décors à la cathédrale qui fleurissent dans les arts décoratifs en France sous la Restauration et la monarchie de Juillet. En l'absence de signature, il n'est pas évident d'attribuer une telle création a un ferronnier pr...

  • Histoire du verre : du siècle des Lumières à l'industrialisation

    L'Union centrale des arts décoratifs retrace l'évolution de l'utilisation du verre au cours du siècle des Lumières et jusqu'à l'industrialisation. (www.lesartsdecoratifs.fr)
  • La réforme des « Arts and Crafts »

    Cette étude du site "L'Histoire par l'image" est consacrée au mouvement anglais "Arts and Crafts" fondé par Edward Burne-Jones et William Morris dans les années 1860. Elle est illustrée par une tenture dont le motif de paons stylisés a été élaboré par ce dernier. (d'après www.histoire-image.org)

  • Matisse, "La Danse" et "La Danse inachevée"

    Le Musée d'art moderne de la Ville de Paris propose un parcours au coeur de deux oeuvres de Matisse : "La Danse" et "La danse inachevée", deux exemples clef de peinture décorative des années 1930. (d'après www.mam.paris.fr)
  • Un salon sous le second Empire

    Dès 1850 et jusqu’à la fin du XIXe siècle, le noir est la couleur du luxe. Le mobilier présenté ici est en bois ou en papier mâché incrusté de nacre. Cette dernière technique qui utilise la fabrication industrielle par moulage a connu un grand succès en raison de l’effet somptueux qu’il produisait tout en restant d’un coût abordable. (www.lesartsdecoratifs.fr)