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Des artistes allemands sur le thème « La maison d’un amateur d’art » sont présentés au Salon d’Automne de 1910 à Paris. Deux des treize pièces aménagées et décorées sont décrites et situées dans leur contexte historique.
Le musée d'Orsay a présenté en 2006 un accrochage de dessins d'arts déoratifs de ses collections à partir des fonds des artistes les plus emblématiques tels Viollet-le-Duc, Lassus, Bracquemond, Bugatti, Gallé, Lalique... D'un modèle de soupière pour la Maison Odiot aux montures d'oeuf d'autruche par Zoegger, des dessins d'orfèvrerie de Rudolphi aux projets pour des émaux peints de Grandhomme, ...
Comment la science dialogue-t-elle avec l’Art nouveau ?
(Panorama de l'art)
Sonia Delaunay (1885-1979) figure parmi les pionniers de l’abstraction et a marqué de son empreinte un siècle entier de création. Soulignant l’importance de ses origines russes, le dossier met en lumière l’implication de Sonia Delaunay dans les arts appliqués et son rôle, majeur, dans les débuts de l’abstraction ainsi que sa place spécifique au sein des avant-gardes européennes. (Musée d'art moderne de l...
Dès 1895, l’activité de Mucha qui jusqu’ici s’est concentrée sur l’illustration d’affiches, de panneaux décoratifs, et la confection de costumes et de décors de théâtre, se diversifie. Cette étude du site "L'Histoire par l'image" illustre les principes de décoration de l’artiste et les canons de son propre style. L'étude comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans...
Depuis 2010, le Centre national des arts plastiques qui gère la collection d’art contemporain de l’État acquiert des œuvres de design graphique. Parmi elles, l’ensemble des éditions et des étapes de créations des livres issus de la collaboration entre Philippe Millot et les éditions Cent Pages. Le designer graphique décrit son travail et les conditions de son intégration dans une collectio...
Le décorateur, personnage et autorité, n'est pas né au XXe s.; il émerge dès les années 1840 et impose progressivement un contrôle total sur les aménagements intérieurs dont il a la charge. L'exposition du musée d'Orsay en 2008, par le dessin, suggère ce que furent certains des plus beaux chantiers du siècle et atteste l'inépuisable innovation stylistique de cette époque qu'on a longtemps c...
Depuis son indépendance conquise face à la monarchie espagnole en 1821, le Mexique n’a cessé d’affirmer sa volonté de changement et son esprit de modernité. C’est en s’appuyant sur la peinture, la sculpture, l’architecture, l’urbanisme, la musique, la littérature, le cinéma et les arts appliqués que le pays s’est forgé son identité. L’exposition du Grand Palais offre un panorama...
L’art de la marqueterie se développe en Italie au cours du XIVe siècle. Il consiste à appliquer sur une menuiserie des éléments découpés dans des feuilles minces de bois, formant des compositions ornementales ou figuratives. Au XVIIe siècle, cette technique connaît une évolution importante.
(www.lesartsdecoratifs.fr)
Autour de la spectaculaire applique Liane, quelques meubles de salon emblématiques du travail de Jean Royère (canapé Boule, fauteuil Oeuf, buffet en marqueterie de paille) évoquent un autre aspect de la création des années 50, celui d’une réinvention libre et joyeuse des savoir-faire traditionnels et d’une utilisation moderne de l’ornement.
(www.lesartsdecoratifs.fr)