Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

10 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Arts appliqués »
  • Les arts appliqués allemands à Paris

    Des artistes allemands sur le thème « La maison d’un amateur d’art » sont présentés au Salon d’Automne de 1910 à Paris. Deux des treize pièces aménagées et décorées sont décrites et situées dans leur contexte historique.
  • « L'objet et son double »

    Le musée d'Orsay a présenté en 2006 un accrochage de dessins d'arts déoratifs de ses collections à partir des fonds des artistes les plus emblématiques tels Viollet-le-Duc, Lassus, Bracquemond, Bugatti, Gallé, Lalique... D'un modèle de soupière pour la Maison Odiot aux montures d'oeuf d'autruche par Zoegger, des dessins d'orfèvrerie de Rudolphi aux projets pour des émaux peints de Grandhomme, ...
  • La main aux algues et aux coquillages, d'Emile Gallé

    Comment la science dialogue-t-elle avec l’Art nouveau ? (Panorama de l'art)
  • Sonia Delaunay - Les couleurs de l'abstraction

    Sonia Delaunay (1885-1979) figure parmi les pionniers de l’abstraction et a marqué de son empreinte un siècle entier de création. Soulignant l’importance de ses origines russes, le dossier met en lumière l’implication de Sonia Delaunay dans les arts appliqués et son rôle, majeur, dans les débuts de l’abstraction ainsi que sa place spécifique au sein des avant-gardes européennes. (Musée d'art moderne de l...

  • Mucha et les arts de la table

    Dès 1895, l’activité de Mucha qui jusqu’ici s’est concentrée sur l’illustration d’affiches, de panneaux décoratifs, et la confection de costumes et de décors de théâtre, se diversifie. Cette étude du site "L'Histoire par l'image" illustre les principes de décoration de l’artiste et les canons de son propre style. L'étude comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans...

  • Ouvrages conçus pour les éditions Cent Pages de Philippe Millot

    Depuis 2010, le Centre national des arts plastiques qui gère la collection d’art contemporain de l’État acquiert des œuvres de design graphique. Parmi elles, l’ensemble des éditions et des étapes de créations des livres issus de la collaboration entre Philippe Millot et les éditions Cent Pages. Le designer graphique décrit son travail et les conditions de son intégration dans une collectio...
  • «Le décorateur et l'amateur d'art. Dessins de décors intérieurs »

    Le décorateur, personnage et autorité, n'est pas né au XXe s.; il émerge dès les années 1840 et impose progressivement un contrôle total sur les aménagements intérieurs dont il a la charge. L'exposition du musée d'Orsay en 2008, par le dessin, suggère ce que furent certains des plus beaux chantiers du siècle et atteste l'inépuisable innovation stylistique de cette époque qu'on a longtemps c...
  • Mexique 1900-1950

    Depuis son indépendance conquise face à la monarchie espagnole en 1821, le Mexique n’a cessé d’affirmer sa volonté de changement et son esprit de modernité. C’est en s’appuyant sur la peinture, la sculpture, l’architecture, l’urbanisme, la musique, la littérature, le cinéma et les arts appliqués que le pays s’est forgé son identité. L’exposition du Grand Palais offre un panorama...
  • La marqueterie

    L’art de la marqueterie se développe en Italie au cours du XIVe siècle. Il consiste à appliquer sur une menuiserie des éléments découpés dans des feuilles minces de bois, formant des compositions ornementales ou figuratives. Au XVIIe siècle, cette technique connaît une évolution importante. (www.lesartsdecoratifs.fr)
  • Jean Royère, hier et aujourd'hui

    Autour de la spectaculaire applique Liane, quelques meubles de salon emblématiques du travail de Jean Royère (canapé Boule, fauteuil Oeuf, buffet en marqueterie de paille) évoquent un autre aspect de la création des années 50, celui d’une réinvention libre et joyeuse des savoir-faire traditionnels et d’une utilisation moderne de l’ornement. (www.lesartsdecoratifs.fr)