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  • Les bijoux et l'art nouveau (1895-1910)

    Le musée des Arts décoratifs possède la plus importante collection de bijoux Art nouveau français. Ce court moment de l’art décoratif (1895-1910) constitue une période phare dans le domaine de la bijouterie, tout particulièrement à Paris.

  • Mucha (1860-1939)

    L'Union centrale des arts décoratifs retrace la carrière de l'affichiste Mucha (1860-1939). (www.lesartsdecoratifs.fr)

  • Le salon des arts ménagers

    Le musée des arts décoratifs retrace l'histoire du Salon des arts ménagers. En 1923, le salon, organisé par le Ministère de l'Instruction publique et de la recherche scientifique, expose et récompense les inventeurs des meilleurs appareils ménagers. Les concours se multiplient (notamment celui de la création de l'affiche du salon) et remportent l'adhésion du public. Dans les années 1950 et 1960, de nouve...

  • Laissez-vous conter la Maison bleue

    La ville d'art et d'histoire d'Angers propose de découvrir maison bleue. Son originalité réside dans sa partie décorative raffinée : la mosaïque qui recouvre l’intégralité de la façade. (D'après http://www.angers.fr)

  • Mucha et les arts de la table

    Dès 1895, l’activité de Mucha qui jusqu’ici s’est concentrée sur l’illustration d’affiches, de panneaux décoratifs, et la confection de costumes et de décors de théâtre, se diversifie. Cette étude du site "L'Histoire par l'image" illustre les principes de décoration de l’artiste et les canons de son propre style. L'étude comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans...

  • Carlu (1900-1997)

    Le musée des arts décoratifs retrace la carrière de l'affichiste Carlu (1900-1997).

  • Steinlen (1859-1923)

    L'Union centrale des arts décoratifs retrace la carrière de l'affichiste Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923). (www.lesartsdecoratifs.fr)

  • Loupot (1892-1962)

    Le musée des arts décoratifs retrace la carrière de l'affichiste Charles Loupot (1892-1962).

  • Un décor public sous la troisième République

    C’est de sa seule initiative que Monet, au lendemain de l’armistice, chargea son ami Clemenceau, Président du Conseil et « Père la Victoire », d’offrir à l’État, par son intermédiaire, deux simples panneaux de la série des "Nymphéas". Clemenceau, en retour, sut habilement convaincre le peintre d’étendre son geste à l’ensemble décoratif auquel il songeait depuis 1897 sans en connaître la destination. (d'a...

  • Charles Lemmel (1899-1976)

    Le musée des arts décoratifs retrace la carrière de l'affichiste Charles Lemmel, artiste influencé par la caricature, ce qui confère à ses affiches un caractère humoristique, voire burlesque. Dans les années 1950, il adopte le style américain et s'inspire de la figure de la pin-up. Par la suite, il perfectionne sa technique. Son style hyperréaliste est proche d'une reproduction quasi photographique des o...