173 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (
effacer ) : «
Artiste peintre
»
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
Peintre enlumineur du XVe s., Jean Fouquet vit dans la mouvance des rois de France dont il devient le peintre attitré. Il joue un rôle primordial dans l'essor du portrait, les débuts de la perspective et les représentations du paysage. Ce dossier de la BnF fournit une mine d'informations sur la société médiévale. S'appuyant sur une très riche iconographie et une consultation de manuscrits, le si...
Ce lien (piste 1) vous permet d'écouter la conférence de Sylvie Patry, conservateur au musée d’Orsay et commissaire de l’exposition "Renoir au XXe s" aux Galeries nationales du Grand Palais en 2009. La commissaire de l'exposition rappelle la place particulière de Renoir au tournant du XXe s. dans un contexte artistique renouvelé par la peinture moderne. Sylvie Patry souligne l'influence et l'int...
La Rmn a réalisé un dossier pédagogique pour les enseignants à l'occasion de l’exposition "Renoir au XXe s." présentée aux Galeries nationales du Grand Palais en 2009. Cette exposition propose une redécouverte des trois dernières décennies de l’oeuvre de Renoir, période aussi riche et innovante que celle de ses premières années impressionnistes. Ce dossier présente les différents thè...
Avec ce mini-site, le Conseil des musées de Poitou-Charentes nous invite à découvrir Furcy de Lavault, cet artiste charentais de la fin du XIXe siècle longtemps méconnu. Tour à tour peintre , professeur de dessin et conservateur du musée des Beaux-arts de la Rochelle, ses paysages sont influencés par Corot et Daubigny. A partir de 1880, il se tourne vers les peintres fleuristes.
La confrontation des artistes à l’art du bijou prend dans les années 50 une importance nouvelle. Certains s’investissent dans ces créations grâce à la rencontre d’un orfèvre de talent ou, plus rarement, réalisent eux-mêmes leurs œuvres. Plus que les peintres, ce sont souvent les sculpteurs qui s’intéressent au bijou.
Cette fiche de visite réalisée par le musée d'Orsay présente le système des Beaux-Arts et ses institutions, comme le Salon, de 1848 à 1870, jusqu'à l'avènement de l'impressionnisme. Un travail centré sur un parcours de visite autour d'une douzaine d'oeuvres est ensuite proposé afin d'apprendre à regarder un tableau, d'en connaître le contexte, de comprendre que le goût est fonction d'éléme...
L’exécution d’un retable était un travail collectif. Menuisier ou « huchier », sculpteur, doreur et peintre travaillaient souvent sous la direction d’un seul maître. Ce dernier passait contrat avec le commanditaire, fournissait le projet, répartissait les tâches et contrôlait la réalisation.
(www.lesartsdecoratifs.fr)
A travers la rubrique "Découvrir l'histoire de l'art" du site de la Réunion des Musées nationaux, abordez les grandes périodes de l'histoire de l'art, ses grands personnages et thématiques grâce à des notices simples et accessibles rédigées par des spécialistes, conservateurs et conférenciers. Cette notice thématique est consacrée à l'essor de la tapisserie au Moyen Age.
(D'après www.rmn.fr)
Picasso répond avec bonne humeur aux questions d'un journaliste sur la télévision, sur son amour de l'humanité et sur sa jeunesse. Vidéo accompagnée d'une notice présentant le contexte historique et un éclairage média. - Jalons : un siècle d'histoire à travers les documents audiovisuels de l'INA. (Source : INA)
Cet article de la revue "In Situ" : Revue des patrimoines, réalisée par la Sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire... du ministère de la culture est consacré a la totalité des interventions dans le domaine du vitrail du peintre Sergio de Castro (1922-), et notamment à ceux du couvent de Couvrechef-la-Folie (Eure). (d'après http://www.culture.gouv.fr.)