Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Oeuvre

Oeuvre

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

107 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Art premier »
  • Fauvisme : l'intérêt pour les arts premiers et la culture populaire

    Chez tous les artistes fauves se lisent l’avidité à se nourrir à de nouvelles sources ainsi que la volonté de sortir des références académiques. C'est ce que montre le site "L'Histoire par l'image" dans son étude d'"Yvette" d'Auguste Chabaud et d'"En la plazza, femmes à la balustrade" de Van Dongen. (d'après www.histoire-image.fr)

  • Le totémisme

    Si les pionniers (cubistes, expressionnistes) prennent pour modèles les caractéristiques formelles des œuvres "primitives" ou inspirées de l'art primitif, les surréalistes et ceux qui les suivent, plus précisément les artistes américains, vont s'interroger sur les croyances « primitives », attirés par le caractère magique des forces qu'elles convoquent. On assiste alors à une nouvelle vague ...
  • Découverte générale des collections du musée du quai Branly

    Ce dossier, conçu à l'usage des enseignants, propose un parcours à travers l’histoire des collections du musée du quai Branly depuis les grandes découvertes jusqu’aux missions ethnographiques. Chaque aire géographique est représentée par trois objets qui témoignent de la diversité des oeuvres présentées, de concepts importants pour ces cultures non-occidentales et de moments-clefs dans la...
  • Exposition "Emil Nolde" : Conférences, A la recherche du primitivisme perdu

    Cycle de conférences organisé à l'occasion de l’exposition "Emil Nolde" de 2008. Artiste, peintre et graveur, Emil Nolde (1867-1956) est une figure incontournable de l'expressionnisme allemand. Cette première conférence est l'occasion d'entendre l'introduction à l'œuvre de Nolde proposée par Philippe Dagen, professeur et critique d'art, qui tend à développer et expliciter certains points cont...
  • Baselitz sculpteur

    Ce livret du Musée d'art moderne de la Ville de Paris a été conçu pour les enseignants du primaire et du secondaire. Il est un guide d’accompagnement destiné à la préparation des visites. Il propose également des clefs d’analyse pour faciliter la lecture des oeuvres ainsi que des prolongements pédagogiques. Il s’appuie sur les programmes de l’Education Nationale et a pour mission de favo...
  • Robe dessinée pour le Sacre de Napoléon Ier : histoire d'une restauration

    A la frontière de l'histoire de la mode du Premier Empire et de la restauration textile.

    Reportage sur la restauration d’un ensemble textile du Premier Empire, une robe et sa traîne qui auraient été portées par Madame Claudine Bérenger, née Saussac (1773-1828), l'épouse du conseiller d'État Jean Bérenger (1767-1850, devenu comte en 1808), lors de la cérémonie du Sacre de Napoléon Ier. Conservé par les d...

  • Amédéo Modigliani, Maternité

    Le LaM -Musée d’art moderne de Lille métropole propose un dossier pédagogique sur le tableau de "Maternité" d'Amédéo Modigliani peint en 1919.
  • Traces du Sacré. Relations entre art occidental et spiritualité au XXe siècle

    Ce dossier du Centre Pompidou retrace l'exposition "Tracesdu Sacré. Relations entre art occidental et spiritualité au XXe siècle" du Centre Pompidou, s’intéresse au sens du sacré et de la spiritualité dans l’art, du Romantisme (XIXe siècle) jusqu’à nos jours. Présentés de manière chronologique, les thèmes de ce dossier sont l’occasion de confronter des œuvres romantiques et modernes ...
  • Art et pouvoir

    Cette fiche de visite du musée d'Orsay propose d'explorer les rapports complexes entre pouvoir politique et arts au XIXe s., tant le rapport des artistes aux idéologies qui parcourent le siècle et aux institutions des différents régimes qui se succèdent entre 1848 et 1914 que les conditions de commandes, les sujets choisis, ou encore les politiques culturelles mises en oeuvre. Associant tableaux, s...
  • Les références à l'antiquité dans les arts visuels (1848-1914)

    Après avoir présenté la place des humanités classiques dans l'enseignement tant général qu'artistique au XIXe s., cette proposition de visite du musée d'Orsay est centrée sur les références à l'antiquité dans l'art officiel mais aussi à la fin du XIXe s. dans des styles plus novateurs qui se tournent à nouveau vers l'Antiquité. Il s'agit de montrer aux élèves la prégnance de ces référ...