Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

29 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Art monumental »
  • Fernand Léger

    Ce dossier du Centre Pompidou qui s'inscrit dans une série Monographies des grandes figures de l'art moderne, a pour objectif de proposer des points de repères et une base de travail pour faciliter l'approche et la compréhension de l'œuvre de Fernand Léger. Il comporte : - une introduction générale permettant de présenter et de situer le rôle de l'artiste et son œuvre dans un contexte histor...
  • Oeuvres in situ du musée d'art moderne et d'art contemporain de Nice

    Découvrez comment l’aménagement des façades intérieures du Mamac réalisé par quatre artistes internationaux permet de renforcer l'identité du musée d'art moderne et d'art contemporain de Nice avec deux atouts : une lecture de la structure architecturale et une lecture du projet scientifique du musée axé sur le dialogue des avants-gardes franco-américaines : Sol Lewitt, Claude Viallat, Arman ...
  • La sculpture romane

    A partir des oeuvres de la salle 10 du Musée national du Moyen Age (Cluny), ce document nous propose de découvrir la sculpture romane. Entre les alentours de l’an Mil et le milieu du XIIe siècle, la sculpture monumentale se développe à nouveau pour prendre place tout d'abord sur les chapiteaux puis sur les grands portails, sculpture qui, au Moyen Age, était toujours polychrome. (d'après www.mus...
  • Scalaire - Vivien Roubaud

    Le service des Publics du cccod vous propose un accompagnement personnalisé pour favoriser votre approche de l'art contemporain. Isolée dans l'espace de la nef, la pièce simple et légère de Vivien Roubaud, n'en est pas moins monumentale. Reconfiguration d'un assemblage déjà existant, l'exposition au cccod n'est pas pour autant une redite ou une réactualisation. Cette œuvre, il faut l'appréhende...
  • Thomas Houseago - Almost Human

    Almost Human est la première rétrospective en France de Thomas Houseago. Elle retrace les différentes phases de l'évolution artistique de l’artiste, de ses œuvres des années 1990 jusqu’à sa dernière production dans laquelle le sculpteur renoue avec une pratique performative. Son titre provient – comme toutes les expositions de l’artiste – de paroles de chanson, et dans ce cas précis ...
  • Rodin - Maillol : Face à face

    Ce dossier du musée Hyacinthe Rigaud se propose de dépasser le clivage souvent évoqué quand il s’agit de parler des deux artistes, pour mettre en lumière le dialogue entre ces deux personnalités et leur admiration mutuelle.  Les   œuvres d’Auguste Rodin et d’Aristide Maillol s’inscrivent sous le signe d’un dialogue éternel entre l’art du mouvement et celui du repos, le dynamique et le statique. Rodin et ...

  • Héraklès tue les oiseaux du lac Stymphale - Héraklès archer par Antoine Bourdelle (1861-1929)

    En quoi le retour à l’antique peut-il être moderne ? (Panorama de l'art)
  • Le Radeau de la Méduse

    Le Radeau de La Méduse (Titre ancien : Scène de naufrage) de Théodore Géricault (1791-1824) : En quoi ce tableau ouvre-t-il la voie au romantisme en peinture ?

  • La Liberté éclairant le monde - Statue de la Liberté par Frédéric Auguste Bartholdi (1834-1904)

    Saviez-vous que cette statue emblématique de la ville de New York, et des États-Unis en général, était l’œuvre d’un sculpteur français ?
  • Viollet-le-Duc et la restauration monumentale

    Le sauvetage de la basilique de Vezelay par Eugène Viollet-le-Duc marque le début d’une longue série de restaurations : la Sainte-Chapelle (1842), Notre-Dame de Paris (1843), Carcassonne et ses remparts (1844), Saint-Sernin de Toulouse (1846), Saint-Denis (1846)... 

    Dans cette étude de l'Histoire par l'image, découvrez les grands principes de restauration de Viollet-Le-Duc, mais aussi les polémiques que...