Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Oeuvre

Oeuvre

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

853 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Art pari��tal »
  • Pierre Tal-Coat - Sans titre

    L'ensemble de la surface est traitée en pleine pâte, une pâte épaisse et onctueuse. Si le geste peut sembler minime, il introduit une différenciation quant à l'espace. (www.fracauvergne.com)
  • L'art migre à Paris et Nulle Part ailleurs

    Paris et Nulle Part ailleurs interroge les migrations à l'aune des œuvres et du parcours de 24 artistes étrangers venus travailler et exposer à Paris. Originaires d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d'Europe, chacun·e a participé à la vitalité artistique de Paris dans l'après-guerre, nombre d’entre elleux ont fini par acquérir la nationalité française. L’effervescence artistique de ce Paris des années 1960 ...

  • Air de Paris

    Ce dossier propose un parcours qui suit la trame et le cheminement de l’exposition "Air de Paris" du Centre Pompidou – avec ses deux grands axes : Art et Paysage, architecture, design – pour reconduire, en conclusion, le visiteur dans la ville proprement dite, autour du thème : l'« exil ». (www.centrepompidou.fr)
  • L'École de Paris

    Le Musée d'Orsay propose une série « Orsay en mouvements » tournée au sein des collections du musée. Cette courte vidéo présente l'Ecole de Paris, qui regroupe des artistes étrangers travaillant, au début du XXème siècle, à Paris. La stylisation des formes et le travail sur la couleur caractérisent cette peinture.

    ...
  • Notre-Dame de Paris, des bâtisseurs aux restaurateurs

    Chef d'oeuvre de l'architecture gothique, Notre-Dame de Paris est l'un des monuments les plus emblématiques du paysage culturel mondial. Depuis l'incendie qui l'a frappée le 15 avril 2019, un chantier hors norme s'est ouvert. Du chantier médiéval d'origine au chantier actuel, en passant par la grande restauration opérée par Viollet-le-Duc au XIXe siècle, l'exposition présente les prouesses architecturale...

  • Art et pouvoir

    Cette fiche de visite du musée d'Orsay propose d'explorer les rapports complexes entre pouvoir politique et arts au XIXe s., tant le rapport des artistes aux idéologies qui parcourent le siècle et aux institutions des différents régimes qui se succèdent entre 1848 et 1914 que les conditions de commandes, les sujets choisis, ou encore les politiques culturelles mises en oeuvre. Associant tableaux, s...
  • Conférence Étrangers, immigrés. Les artistes de l’École de Paris

    Cette conférence enregistrée du Musée national de l'histoire de l'immigration permet d’écouter l’intervention de Sophie Krebs sur la part qui revient à l’artiste étranger dans l’art français et dans la vie artistique parisienne des années 20 et 30, et en particulier au sein du mouvement appelé l’École de Paris. Cette conférence a eu lieu dans le cadre de l’exposition « 1931, les ...
  • Le Futurisme à Paris - Une avant-garde explosive

    Au plus près des œuvres, des écrits laissés par les artistes et les critiques, ce dossier qui retrace l'exposition du Centre Pompidou "Le Futurisme à Paris", propose une nouvelle lecture des rapports entre cubisme et futurisme. Aux rejets des débuts vont succéder une observation mutuelle puis des synthèses de leurs qualités respectives qui vont conduire, à la veille de la Première Guerre mondi...
  • Paul Durand-Ruel, le pari de l'impressionnisme

    A travers quelque quatre-vingt tableaux, dessins, photographies et documents, l’exposition retrace un moment crucial, de la fin des années 1860 au début du XXe siècle, où une avant-garde artistique accède à une reconnaissance internationale sous l’impulsion d’un marchand entreprenant et inventif. Ce dossier pédagogique nous propose une rencontre avec Paul Durand-Ruel pour découvrir l'impr...
  • Notre-Dame de Paris, Fluctuat nec mergitur

    Depuis la pose de la première pierre par le Pape Alexandre III, en présence du roi Louis VII en 1163, la cathédrale Notre-Dame a souffert de multiples blessures dont elle s’est remise grâce à la volonté de défenseurs du patrimoine. Gallica retrace cette histoire pour vous.