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  • Valérie Mréjen, Dieu, 2004 (Extrait) [oeuvre]

    À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. L'artiste utilise divers moyens d'expressions pour explorer les multiples possibilités du langage. Source : Ina / Centre Pompidou
  • Valérie Jouve, Sans titre, 1994 [oeuvre]

    À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Ici, sur cette oeuvre sans titre de Valérie Jouve (1964-), figure une façade d'immeuble de banlieue (1994)... à la trame géométrique dessinant une "grille" co...
  • Le jugement dernier de Segna di Buonaventura (vers 1300-1305)

    Cette fiche du musée des Beaux-arts d'Angers propose une confrontation entre deux oeuvres anachroniques, "Le Jugement dernier" de Segna di Buonaventure (XIVe s.) et "Winning Icon" d'Anne Deleporte (XXe s.), entre lesquelles il existe pourtant bien un point commun tangible : la pellicule de feuille d'or. (d'après http://musee.angers.fr)
  • Les gestes du Patrimoine : La sculpture sur pierre

    L’OPPIC présente les différents savoir-faire qui perdurent et se transmettent sur les chantiers dont il assure la responsabilité. Les techniques de la taille et de la sculpture sur pierre sont exposées à travers l'exemple de la restauration des génies du dôme de l’église du Val-de-Grâce.
  • Le moulage

    L'OPPIC présente les différents savoir-faire qui perdurent et se transmettent sur les chantiers dont il assure la responsabilité. Les techniques du moulage permettent la reproduction fidèle d’une œuvre sculptée qui pourra ainsi être remplacée. Le moulage résulte d’un processus long et minutieux, qui repose sur la création d’un moule puis de son exploitation pour obtenir des tirages multiples.
  • La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon : Histoire du monument

    Découvrez l'histoire de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon depuis sa création au milieu du XIVe siècle et jusqu'à sa restauration et sa réhabilitation en 1973.
  • Simonetta Vespucci - La restauration

    Dans cette vidéo, Nicole Garnier, Conservateur en chef du Patrimoine chargée du musée Condé, nous présente les étapes de restauration d'un des chefs-d’œuvre de Chantilly : le portrait de "Simonetta Vespucci" par Piero di Cosimo.
  • Musée des Beaux-arts de Besançon - Guide de visite FALC

    Guide de visite "Facile à lire et à comprendre" pour découvrir le musée des Beaux-arts et d'archéologie de Besançon. Dans ce musée, il y a des objets abandonnés il y a très longtemps.
    Ils ont été redécouverts et racontent le passé : c’est l’archéologie.
    Il y a aussi des peintures, des dessins, des sculptures et des objets d’art. Pour la plupart, leurs auteurs ne sont plus en vie. Ce sont les Beaux-Arts.

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  • L'art gothique

    A travers la rubrique "Découvrir l'histoire de l'art" du site de la Réunion des Musées nationaux, abordez les grandes périodes de l'histoire de l'art, ses grands personnages et thématiques grâce à des notices simples et accessibles rédigées par des spécialistes, conservateurs et conférenciers. Cette notice est consacrée à l'art gothique. (D'après www.rmn.fr)
  • Château de Champs-sur-Marne

    Érigé au début du XVIIIe siècle, le château de Champs-sur-Marne est l’exemple même de la maison de plaisance. Restauré entre 2006 et 2013, le château présente l’état d’une demeure du XVIIIe siècle telle que la concevait un riche bourgeois de la Belle époque.