Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Oeuvre

Oeuvre

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

14 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Arrêt sur image »
  • La figuration narrative

    Réalisé à l’occasion de l’exposition coproduite par le Centre Pompidou et la Réunion des musées nationaux, Figuration narrative. Paris 1960-1972, ce dossier propose d’aborder les artistes de la Figuration narrative à partir des collections du Musée national d’art moderne. Avec une question pour fil conducteur : en tant qu’image fixe, muette et bidimensionnelle, la peinture montre plus q...
  • Histoire des trucages et des effets spéciaux cinématographiques

    Avec cette frise interactive, Ciclic retrace l'histoire des trucages et des effets spéciaux cinématographiques grâce à de nombreux exemples et extraits.
  • Vocabulaire de l'analyse filmique : le montage (séance 8 : ordonner le récit)

    Ciclic propose une initiation au vocabulaire de l'analyse filmique en quatre parties (l'image, le plan, le montage, le son) chacune subdivisées en plusieurs séances. Chaque séance comporte des définitions, des exercices, des études de cas, des sources bibliographiques et prolongements théoriques. La séance 8 est consacrée à l'ordonnancement du récit.
  • Le travelling

    Clefs pour le cinéma : Comment arrêter un homme qui court en le filmant ? Le travelling ! (Transmettre le cinéma)
  • Hommage à Boris Vian

    Le 23 juin 1959, Boris Vian s'éteint, victime d'un arrêt cardiaque, lors de la projection de la première de J'irai cracher sur vos tombes... Les Archives françaises du film rendent hommage à ce passionné du "cinématographe". (www.cnc-aff.fr)
  • Objets dans l’objectif

    Ce dossier de la BnF brosse une histoire de la photographie d’objet et de son émancipation progressive de la peinture. Il s'arrête sur sept approches allant de la nature morte aux transfigurations d'objets en passant par les séries, les arrangements, les accumulations ou les hors champs et cadrages serrés. Le parcours pédagogique interroge ces classements pour mieux percevoir les intentions du pho...
  • Fontainebleau, foyer majeur de la Renaissance. Une monarchie qui s'affirme

    La visite à Fontainebleau permet de découvrir l’un des grands chantiers de la Renaissance française, entrepris par François Ier, poursuivis par Henri II, puis par sa veuve Catherine de Médicis. Les bâtiments et les décors sont des témoignages du renouveau artistique du XVIe siècle, de l’humanisme et du mécénat des souverains, comme de la construction de l’appareil monarchique. Au sein de...
  • Fontainebleau, foyer majeur de la Renaissance. Des rois humanistes et mécènes

    La visite à Fontainebleau permet de découvrir l’un des grands chantiers de la Renaissance française, entrepris par François Ier, poursuivis par Henri II, puis par sa veuve Catherine de Médicis. Les bâtiments et les décors sont des témoignages du renouveau artistique du XVIe siècle, de l’humanisme et du mécénat des souverains, comme de la construction de l’appareil monarchique. Au sein de...
  • Fontainebleau, foyer majeur de la Renaissance. Des formes artistiques novatrices

    La visite à Fontainebleau permet de découvrir l’un des grands chantiers de la Renaissance française, entrepris par François Ier, poursuivis par Henri II, puis par sa veuve Catherine de Médicis. Les bâtiments et les décors sont des témoignages du renouveau artistique du XVIe siècle, de l’humanisme et du mécénat des souverains, comme de la construction de l’appareil monarchique. Au sein de...
  • Fontainebleau, foyer majeur de la Renaissance. Pertes et dispersions

    La visite à Fontainebleau permet de découvrir l’un des grands chantiers de la Renaissance française, entrepris par François Ier, poursuivis par Henri II, puis par sa veuve Catherine de Médicis. Les bâtiments et les décors sont des témoignages du renouveau artistique du XVIe siècle, de l’humanisme et du mécénat des souverains, comme de la construction de l’appareil monarchique. Au sein de...