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Le musée d'Orsay présente l'évolution de la pratique de l'aquarelle en France tout au long du XIXe s. L'aquarelle retrouve chez les jeunes artistes, à la fin du siècle, un regain d'intérêt certain. Si la pratique très codifiée de la "peinture à l'eau" connaît toujours ses défenseurs, la technique subit aussi une libéralisation certaine, liée notamment à l'essor de la pratique en plein-air ...
Le Centre National des arts plastiques choisit, chaque mois, de mettre en valeur une œuvre de ses collections. Ici, le CNAP propose une fiche sur des aquarelles aux couleurs vives représentant des tombes égyptiennes retrouvées dans le Fonds national d'art contemporain. Ces neuf aquarelles d’une grande qualité sont toutes signées du même artiste : Hippolyte Boussac. Quand l’histoire de l’ég...
Cette étude du site "L'Histoire par l'image" présente des dessins à l’aquarelle d'Isaac Mendes Belisario. Ces dessins représentent des scènes d’une sorte de carnaval pratiqué depuis des décennies par les esclaves à l’époque de Noël. Ces lithographies sont des documents très parlants sur la perception de la vie des esclaves, avant comme après leur émancipation.
L'étude se compose en ...
L’aquarelle Football a été réalisée en 1917-1918 par Robert Delaunay (1885-1941), dans le cadre d’un projet de décor de ballet avec Léonid Massine, directeur des Ballets russes, et le compositeur espagnol Manuel de Falla. Massine est fasciné par le mouvement du ballon et imagine pouvoir mettre en scène une chorégraphie autour de l’objet, rebondissant au milieu des danseurs.
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Le musée d'Orsay présente une aquarelle de Timgad réalisée par Albert Ballu, architecte en chef des Monuments historiques d'Algérie. Timgad, en Algérie, est l'une des plus grandes villes construites sur l'ordre de l'empereur Trajan, vers l'an 100 de notre ère. Cette restitution de Timgad témoigne de l'une des plus anciennes fouilles de l'école archéologique française. Commencée en 1880, Alber...
L'INA propose sur son site L'Europe des Cultures une grande fresque multimédia sur 50 ans de création artistique et de vie culturelle en Europe. Ici, il est présenté un extrait du journal le 20 heures, diffusé le 31 octobre 2000. Visite de la Fondation Folon à la Ferme de La Hulpe, au sud de Bruxelles, qui réunit 300 oeuvres majeures du peintre, dessinateur et sculpteur belge Jean-Michel Folon. L...
Le service éducatif du musée Fabre de Montpellier définit, dans ce document, le mouvement romantique qui apparaît tout d’abord en Grande-Bretagne et en Allemagne et se répand en Europe à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle. Ce mouvement s’oppose au néo-classicisme et au rationalisme des Lumières et en marque la fin. Il est redevable des bouleversements politiques et sociaux de son époque.
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Le musée d'Orsay présente une aquarelle reproduisant le projet architectural des ingénieurs Adolphe Perrand et Jean Darcel pour le puits artésien de Passy. Les lacs du Bois de Boulogne sont alimentés par des puits artésiens situés dans les arrondissements voisins. Celui du square Lamartine, dit de Passy, fut creusé dès 1855. On envisagea alors la construction d'une colonne montante pour récupé...
Le service éducatif du musée Fabre de Montpellier retrace dans ce document l'histoire du courant courant orientaliste depuis sa naissance dans l'Italie du XVIe s. jusqu'au XIXe s. où il devient un genre académique. (d'après http://museefabre.montpellier-agglo.com)
Ce lien vous permet d'écouter le cycle de conférences organisé à l'occasion de l’exposition "Emil Nolde" présentée aux Galeries nationales du Grand Palais du 25 septembre 2008 au 19 janvier 2009. Artiste, peintre et graveur, Emil Nolde (1867-1956) est une figure incontournable de l'expressionnisme allemand. La cinquième piste d'écoute propose de découvrir les "petites feuilles conçues durant ...