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Le musée d'Orsay présente l'évolution de la pratique de l'aquarelle en France tout au long du XIXe s. L'aquarelle retrouve chez les jeunes artistes, à la fin du siècle, un regain d'intérêt certain. Si la pratique très codifiée de la "peinture à l'eau" connaît toujours ses défenseurs, la technique subit aussi une libéralisation certaine, liée notamment à l'essor de la pratique en plein-air ...
Le Centre National des arts plastiques choisit, chaque mois, de mettre en valeur une œuvre de ses collections. Ici, le CNAP propose une fiche sur des aquarelles aux couleurs vives représentant des tombes égyptiennes retrouvées dans le Fonds national d'art contemporain. Ces neuf aquarelles d’une grande qualité sont toutes signées du même artiste : Hippolyte Boussac. Quand l’histoire de l’ég...
Cette étude du site "L'Histoire par l'image" présente des dessins à l’aquarelle d'Isaac Mendes Belisario. Ces dessins représentent des scènes d’une sorte de carnaval pratiqué depuis des décennies par les esclaves à l’époque de Noël. Ces lithographies sont des documents très parlants sur la perception de la vie des esclaves, avant comme après leur émancipation.
L'étude se compose en ...
Le musée d'Orsay présente une aquarelle de Timgad réalisée par Albert Ballu, architecte en chef des Monuments historiques d'Algérie. Timgad, en Algérie, est l'une des plus grandes villes construites sur l'ordre de l'empereur Trajan, vers l'an 100 de notre ère. Cette restitution de Timgad témoigne de l'une des plus anciennes fouilles de l'école archéologique française. Commencée en 1880, Alber...
Le musée d'Orsay présente une aquarelle reproduisant le projet architectural des ingénieurs Adolphe Perrand et Jean Darcel pour le puits artésien de Passy. Les lacs du Bois de Boulogne sont alimentés par des puits artésiens situés dans les arrondissements voisins. Celui du square Lamartine, dit de Passy, fut creusé dès 1855. On envisagea alors la construction d'une colonne montante pour récupé...
Le musée des Beaux-arts de Tours propose ici une analyse de l’œuvre d'Eugène de Delacroix "Comédiens ou bouffons arabes" : contexte historique, analyse de l'image et interprétation.
(d'après Association des personnels scientifiques des musées de la région Centre)
Le service éducatif du musée Fabre de Montpellier définit, dans ce document, le mouvement romantique qui apparaît tout d’abord en Grande-Bretagne et en Allemagne et se répand en Europe à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle. Ce mouvement s’oppose au néo-classicisme et au rationalisme des Lumières et en marque la fin. Il est redevable des bouleversements politiques et sociaux de son ...
Le service éducatif du musée Fabre de Montpellier retrace dans ce document l'histoire du courant courant orientaliste depuis sa naissance dans l'Italie du XVIe s. jusqu'au XIXe s. où il devient un genre académique.
(d'après http://museefabre.montpellier-agglo.com)
Comme Van Gogh, Johann Barthold Jongkind est né aux Pays-Bas où il commence sa carrière avant de choisir la France comme terre d'élection. Bien qu'imprégné de la tradition du XVIIe s. - ses paysages sont composés en atelier - il est aussi l'un des précurseurs de l'Impressionnisme avec notamment ses aquarelles peintes directement sur le motif. Si l'art de Jongkind est difficile à classer, à la c...
Ce dossier pédagogique, associé à l'exposition sur Henri-Edmond Cross du Musée des impressionnismes Giverny, contient une présentation détaillée de l’exposition, les analyses de quatre œuvres, une chronologie de l’artiste et une fiche d’activité sur les couleurs complémentaires.
(D'après MDIG)