Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Oeuvre

Oeuvre

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

12 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Apparat »
  • Le portrait peint

    Ce dossier pédagogique du musée Magnin propose de définir ce qu'est un portrait, d'en retracer l'histoire, et d'en définir les fonctions, notamment à partir de l'analyse de quelques portraits issus de sa collection.

    A télécharger aussi pour aller plus loin : https://musee-magnin.fr/sites/musee-magnin.fr/files/le_portrait_livret_enseignant_pour_aller_plus_loin_4.pdf

    ...
  • Portraits et Figures dans les musées de la région Centre

    Dans leur diversité, les musées de la région Centre abritent de nombreux portraits et figures dont cette exposition fournit un panorama représentatif mais non exhaustif. (www.musees.regioncentre.fr)
  • Fruits et riche vaisselle sur une table de Jan Davidsz De Heem

    Que se cache-t-il derrière une nature morte ? (Panorama de l'art)
    +8
  • Du costume

    Cette fiche thématique du musée des Beaux-arts d'Angers propose la confrontation de deux oeuvres où le corps représenté est un témoignage social : "Portrait en pied de Louis XIV" par l'Atelier de Nicolas Mignard et "Paysanne de Frascati au confessionnal" par Guillaume Bodinier. (d'après http://musee.angers.fr)
    +16
  • Bijou de grand apparat

    Ce dossier réalisé par le site "l'Histoire par l'image" présente un bijou de grand apparat. L'étude propose un contexte historique rappelant que cette parure est un des cadeaux de mariage de Napoléon Ier et Marie-Louise. L'analyse de cette oeuvre de joaillerie conservée au musée du Louvre montre l'influence antique de ces bijoux. Une interprétation souligne que traditionnellement les bijoux sont des attr...

  • Napoléon III et l’impératrice Eugénie. Leurs portraits d’apparat par F.-X. Winterhalter

    Le Centre National des arts plastiques choisit, chaque mois, de mettre en valeur une œuvre de ses collections. Ici, le CNAP propose une fiche sur les portraits d’apparat de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie. Des originaux disparus mais restés célèbres et passés à la postérité grâce aux nombreuses copies réalisées à l’époque, tel est le sort qu’ont connu les deux portraits ...
  • Céramiques hispano-mauresques

    Cette fiche du Musée national du Moyen Age présente l'art de la céramique dans l'Europe médiévale. Il s’agit là de productions destinées à un usage courant et quotidien. Jusqu’à la fin du XIVe siècle, la production de céramique d’apparat est inexistante. La vaisselle précieuse, notamment, est uniquement métallique. (d'après www.musee-moyenage.fr)
  • Les Tudors. Art du portrait et représentation du pouvoir

    Il existe un rapport ancien entre pouvoir politique et représentation figurative. En effet gouverner c’est faire voir, exprimer la puissance, la force, l’apparat. Le pouvoir est non seulement une fabrique à images mais l’image elle-même le matérialise et nourrit sa construction. La représentation et le pouvoir sont ainsi intrinsèquement liés. Abordant la période de la Renaissance anglaise, ...
  • L'épée

    L’épée, arme de combat, symbole de pouvoir et de justice, objet d’apparat, concentré de technicité et de modernité est un invariant de la période médiévale. Ce dossier du Musée national du Moyen Age (lié à l’exposition "L'épée") entend donc montrer l’épée dans toutes ses dimensions historiques, techniques, stylistiques mais aussi symboliques, sociales et économiques, et créer de...
  • La peinture murale du Donjon du château de Carcassonnne

    Le Palais des Trencavel se situe dans le château construit sur la partie la plu shaute du plateau au-dessus de la plaine et du fleuve Aude. Le donjon nord de ce palais, qui a pu être construit ou remanié entre 1130 et 1150 au temps de roger de Béziers fils de Bernard Aton, abrite au premier étage une salle d'apparat décorée par une peinture murale.