Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

64 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Apelle »
  • Karel Appel définit sa peinture

    Le site L'Europe des Cultures (INA) propose une grande fresque multimédia sur 50 ans de création artistique et de vie culturelle des 27 pays de l'Union Européenne. Ces images extraites de l'émission L'Amour De L'Art diffusée le 24 octobre 1968, nous proposent un entretien avec Karel Appel, un des fondateurs du mouvement artistique CoBrA, qui définit sa peinture. Il parle de l'imagination, de la mat...
  • Jean Broc, L'École d’Apelle

    Le Salon de 1800 est le dernier du XVIIIe siècle et il est pourtant, celui qui présente le plus de nouveautés artistiques. Parmi celles-ci, le tableau du "Primitif" Jean Broc, "L'École d'Apelle" (conservé au Louvre) fut remarqué. Le site "L'Histoire par l'image" y consacre une étude. (d'après www.histoire-image.org)

  • Ce qu’on appelle le vagabondage (Les Chasseurs de Vincennes), par Alfred Stevens (1854)

    Les premières œuvres du peintre belge Alfred Stevens, né à Bruxelles en 1823, s’intègrent dans un courant pictural réaliste, portraits de militaires ou scènes sociales. C’est dans ce cadre qu’il présente Les Chasseurs de Vincennes annoncé sous le titre Ce qu’on appelle le vagabondage à l’Exposition universelle de 1855.

    Avec la mise en scène de cette mère et ses deux enfants encadrés par des soldats, Ste...

  • Le calendrier rustique

    La calendrier rustique : Pourquoi appelle-t-on cette mosaïque « calendrier » ? Que nous apprend-elle sur la Gaule romaine ? C'est ce que propose de nous faire découvrir le site Panorama de l'art de la Rmn-Grand Palais. (d'après hwww.panoramadelart.com/)
  • Au fil des cuivres

    Comment, d’un tuyau et d’une vibration de lèvres, est née cette famille que l’on appelle les cuivres ? Un panorama des origines jusqu’aux compositeurs actuels, avec des des portraits de compositeurs, des fiches d’œuvres, et des pistes pédagogiques. (Philharmonie de Paris)
  • Bassin | Baptistère de Saint Louis

    Baptistère de Saint Louis par Muhammad ibn al-Zayn (XIVe siècle) : Ce grand bassin en laiton, incrusté d’or, d’argent et de pâte noire, est l’un des chefs-d’œuvre du musée du Louvre. Il est curieusement appelé le "Baptistère de Saint Louis", mais cette appellation est trompeuse.

  • Histoire du verre : du cristal au diamant

    En augmentant les proportions d’oxyde de plomb on invente un verre lourd d’une très grande pureté et d’un éclat encore jamais atteint, celui qu’on appelle aujourd’hui, suivant des normes strictes, cristal. (www.lesartsdecoratifs.fr)
  • Art Nouveau en Poitou-Charentes

    Ce site propose de découvrir le courant artistique du début du XXe siècle appelé "Art Nouveau" en quatre parties : le contexte historique et esthétique, les collections en Poitou-Charente, les thèmes naturalistes et les formes et stylisations. (D'après (www.alienor.org)
  • Les travaux d'Hercule

    Le musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse propose un dossier des reliefs représentant les Travaux d’Hercule. Ces panneaux ont été découverts lors des fouilles successives qui ont permis d’exhumer un vaste ensemble complexe de constructions, appelé site de Chiragan.

  • Eugène Leroy - Atelier 94/6

    Leroy fait appel aux sujets les plus classiques de l'histoire de la peinture : paysages, portraits et autoportraits mais ce dialogue s'établit surtout par sa problématique : comment représenter un corps, quelle est la relation entre la peinture et la chair, qu'est-ce que la peinture montre du visible... ? (www.fracauvergne.com)