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Antoine Bourdelle
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Le portail des musées d’Occitanie présente la vie et l’œuvre du sculpteur Emile-Antoine Bourdelle .
Le portail des musées d'Occitanie présente un bas-relief du décor sculpté de la façade du Théâtre des Champs-Élysées réalisé par Antoine Bourdelle de 1910 à 1913.
Le musée d'Orsay présente un portrait de Ludwig van Beethoven par Antoine Bourdelle . Incarnation du génie romantique, Beethoven inspira de nombreux artistes. S'identifiant à son modèle, Bourdelle réalisa de multiples visages de Beethoven, comme un musicien crée des variations sur un thème. En tout, on compte dans son oeuvre quatre-vingt sculptures représentant le compositeur, sans compter des de...
Le musée d'Orsay présente une oeuvre du sculpteur Émile-Antoine Bourdelle , "Héraklès tue les oiseaux du lac Stymphale". Formé d'abord à Montauban puis à Toulouse, Bourdelle travaille ensuite comme praticien chez Rodin. Victoire du héros sur les monstres, mais aussi de Bourdelle sur son inspiration fougueuse, l'oeuvre est remarquable autant par sa tension que par l'équilibre de sa construction. ...
En quoi le retour à l’antique peut-il être moderne ?
(Panorama de l'art)
Le Musée d'Orsay propose une série « Orsay en mouvements » tournée au sein des collections du musée. Cette courte vidéo présente le classicisme moderne (1905-1914) dans le domaine de la sculpture au début du XXème siècle.
Découvrez le théâtre des Champs-Élysées de Gustave et Auguste Perret, grâce à cette maquette de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine.
Cet accrochage de dessins du musée d'Orsay conservés au département des arts graphiques du musée du Louvre avait pour propos de poser la question de la spécificité du dessin de sculpteur. La présentation détaillée montre les similitudes ou et les divergences entre la sculpture et le dessin devant un source considérée comme indiscutable, l'Antique, un genre, le relief ou la statue ou un thème,...
Centrée notamment sur l'oeuvre du sculpteur Lehmbruck, cette exposition du musée d'Orsay de 2009 a montré comment la sculpture du début du XXe s. s'est définie par apport à l'oeuvre de Rodin, dont l'oeuvre exerçait à la fois fascination et répulsion. Cette présenstation montre les mutations autour de 1905 vers une nouvelle esthétique privilégiant simplicité des formes, volumes et géométris...
Ce dossier Scolab, consacré à l’architecture du Palais de Tokyo, à son histoire et aux interventions artistiques sur le bâtiment, s’articule autour de quatre thématiques et d’un ensemble d’outils complémentaires (apostilles, glossaire, chronologie…) permettant au visiteur une approche diversifiée du sujet.
(D'après http://palaisdetokyo.com)