Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Oeuvre

Oeuvre

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

65 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Années 1900 »
  • « 1900 »

    Le musée d'Orsay a proposé en 2000 à travers l'exposition "1900" de pénétrer, à travers des exemples précis empruntés à diverses branches de l'activité artistique (peinture, sculpture, architecture, décor intérieur, photographie et livre illustré) et divers centres de création européen, dans une atmosphère d'effervescence et de fébrilité, comme bien peu d'époques en connurent. Mais ce...
  • Le salon du bois, Exposition universelle de 1900

    L’ouverture du musée des Arts décoratifs – qui devait coïncider avec l’Exposition universelle de 1900 – ayant été retardée, on confia au décorateur et collectionneur Georges Hœntschel la décoration du pavillon de l’Union centrale des arts décoratifs à l’Exposition universelle, sur le thème d’un cabinet d’amateur.

    ...
  • L’exposition “ Rodin ” au pavillon de l’Alma (1900)

    Ce dossier réalisé par le site "l'Histoire par l'image" évoque l’exposition “Rodin” au pavillon de l’Alma en 1900. L'étude propose un contexte historique rappelant comment Rodin à monter sa propre exposition en marge de l'Exposition universelle de 1900. L'analyse de l'affiche de l'exposition conservée au musée Rodin et son interprétation montre la volonté de représenter Rodin tel un artiste mythique. (d'...

  • L'après-midi bourgeoise ou La famille Terrasse, Pierre Bonnard (1900)

    Le musée d'Orsay présente une toile de Pierre Bonnard, "L'après-midi bourgeoise" ou "La famille Terrasse", peinte en 1900. La scène représente la famille du compositeur Claude Terrasse, beau-frère de l'artiste, devant la maison du Clos au Grand Lemps (Isère), par une après-midi ensoleillée. Cette oeuvre appartient à une période charnière de la carrière de l'artiste, alors qu'il abandonne les...
  • Projet pour l'Exposition universelle de 1900, vue générale par Léon Bonnenfant

    Le musée d'Orsay présente un projet pour l'Exposition universelle de 1900 par Léon Bonnenfant. Le concours sur les dispositions générales de l'Exposition universelle de 1900 est lancé en août 1894. Le projet de Bonnenfant choisit de remplacer la Tour Eiffel par un édifice composite. Ce dessin témoigne de la complexité du sujet et des difficultés qu'eurent les architectes pour parvenir à un pr...
  • La nature : source d'inspiration

    Source d’inspiration principale de l’Art nouveau, la nature est largement représentée dans les arts décoratifs de l’époque à travers le règne animal mais surtout le règne végétal. (www.lesartsdecoratifs.fr)
  • Hommage à Cézanne

    Bien que novateurs, Maurice Denis et les siens ne se considèrent pas moins comme les disciples d’un maître, Cézanne, envers qui ils se sentent redevables. C'est ce que montre le site "L'Histoire par l'image" dans son analyse du tableau "Hommage à Cézanne" de Maurice Denis. (d'après www.histoire-image.fr)

  • Portraits de Fauves

    Les portraits de Matisse, peints par Derain et Marquet, attestent à la fois du rôle central de Matisse et des tendances du fauvisme. (d'après www.histoire-image.fr)

  • Focus : Le Postimpressionnisme

    Retrouvez tous les contenus de la Réunion des musées nationaux sur la thématique du postimpressionnisme. (Panorama de l'art)
  • La main aux algues et aux coquillages, d'Emile Gallé

    Comment la science dialogue-t-elle avec l’Art nouveau ? (Panorama de l'art)