Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

30 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Années 1890 »
  • Toulouse-Lautrec, résolument moderne

    Bien souvent réduite à la culture de Montmartre, l’œuvre d’Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) offre un panorama plus large. Si l’artiste a merveilleusement représenté l’électricité de la nuit parisienne et ses plaisirs, il ambitionne de traduire la réalité de la société contemporaine dans tous ses aspects, jusqu’aux moins convenables. L’exposition du Grand Palais montre enfin co...
  • Toulouse-Lautrec (1864-1901)

    L'Union centrale des arts décoratifs retrace la carrière de l'affichiste Toulouse-Lautrec. Celui-ci commence à fréquenter les cafés et les cabarets de Montmartre à partir de 1885. Pendant les quinze années qui suivent, il produira des affiches à la gloire des vedettes de ces établissements : Yvette Guilbert, Aristide Bruant, Jane Avril, La Loïe Fuller, La Goulue... (www.lesartsdecoratifs.fr)
  • Les grands magasins et les banques à Bourges (XIXe-début XXe siècle)

    Dès le XVIIIe siècle les débuts de l’industrialisation et le développement des échanges (chemin de fer, navigation...)font évoluer le commerce urbain. Découvrez le cas de Bourges !
  • L'Âge mûr de Camille Claudel

    L’Âge mûr, une œuvre autobiographique ? Au XIXe sièclee siècle, devenir sculpteur est un parcours semé d’embûches pour une femme, quel que soit son talent. Entre 1893 et 1898, L’Âge mûr fait l’objet de plusieurs projets, dont l’évolution témoigne de celle de Claudel. (Panorama de l'art)
  • Zoom sur... le théâtre optique d'Emile Reynaud

    Le Zoom est l'exploration, à partir d'un élément des collections de la Cinémathèque française, d'une période, d'une oeuvre, d'un auteur. Entrons ici dans l'univers des spectacles d'images animées, "pantomimes lumineuses" d'Emile Reynaud et découvrons l'histoire du théâtre optique et de son ancêtre le praxinoscope. Ce parcours est proposé en visite libre ou guidée et offre des supports docu...
  • Focus : Le Postimpressionnisme

    Retrouvez tous les contenus de la Réunion des musées nationaux sur la thématique du postimpressionnisme. (Panorama de l'art)
  • L'impressionnisme et les américains

    En 2014, pour son cinquième anniversaire, le musée des impressionnismes Giverny, s’associe à la Terra Foundation for American Art pour une exposition consacrée à l’art américain entre 1880 et 1900. Ce dossier pédagogique présente l’exposition, propose l'analyse de quatre œuvres, quelques éléments de contexte historique et un texte littéraire en relation avec le contenu de l’exposit...
  • Les yeux clos, d'Odilon redon

    Comment esquisser l’invisible sur une toile ?
  • Le joueur de cartes, Paul Cézanne (Entre 1890 et 1825)

    Le musée d'Orsay présente "Le joueur de cartes" de Paul Cézanne. Au début des années 1890, l'artiste peint cinq toiles sur le thème des joueurs de cartes. Elles diffèrent par le format, le nombre de personnages et l'importance du décor. Cette oeuvre est une des nombreuses études préparatoires liées à cette série. Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentatio...
  • Les joueurs de cartes, Paul Cézanne (Entre 1890 et 1895)

    Le musée d'Orsay présente "Les joueurs de cartes" de Paul Cézanne. Dans les années 1890, l'artiste traite à plusieurs reprises ce thème d'inspiration caravagesque et donne à l'affrontement une gravité exceptionnelle. Aux subtils jeux de gestes et de regards, Cézanne substitue les silhouettes massives et la concentration silencieuse des personnages. Une bibliographie, placée en "Notice détaill...