Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

21 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Années 1880 »
Trier par :
  • Focus : Le Postimpressionnisme

    Retrouvez tous les contenus de la Réunion des musées nationaux sur la thématique du postimpressionnisme. (Panorama de l'art)
  • Toulouse-Lautrec (1864-1901)

    L'Union centrale des arts décoratifs retrace la carrière de l'affichiste Toulouse-Lautrec. Celui-ci commence à fréquenter les cafés et les cabarets de Montmartre à partir de 1885. Pendant les quinze années qui suivent, il produira des affiches à la gloire des vedettes de ces établissements : Yvette Guilbert, Aristide Bruant, Jane Avril, La Loïe Fuller, La Goulue... (www.lesartsdecoratifs.fr)
  • La Porte de l'Enfer d'Auguste Rodin : de l'expression à l'abstraction.

    Première vidéo d'une série de deux, directement accessible sur le site du producteur "Canal éducatif à la demande", consacrée à l'analyse de l'oeuvre "la Porte de l'Enfer" d'Auguste Rodin. Celle-ci occupa la majeure partie de la vie créative du sculpteur et est composée de deux versions distinctes ; une première située à Paris, fondue à partir d'un modèle de 1889 et une seconde, à Meudon, ...
  • La porte de l'Enfer d'Auguste Rodin

    Ce site vous propose d’explorer La Porte de l’Enfer, le grand chef-d’œuvre pour lequel Rodin a créé plus de 250 groupes et figures, parmi lesquels se trouvent certaines de ses compositions les plus célèbres : Le Penseur, Ugolin et ses enfants, Fugit Amor… La Porte se révéla un véritable répertoire de formes, dans lequel il puisa durant tout le reste de sa carrière pour créer de nouvell...
  • Paul Durand-Ruel, le pari de l'impressionnisme

    A travers quelque quatre-vingt tableaux, dessins, photographies et documents, l’exposition retrace un moment crucial, de la fin des années 1860 au début du XXe siècle, où une avant-garde artistique accède à une reconnaissance internationale sous l’impulsion d’un marchand entreprenant et inventif. Ce dossier pédagogique nous propose une rencontre avec Paul Durand-Ruel pour découvrir l'impr...
  • Rodin, sculpteur dans la Troisième République

    Les débuts de Rodin coïncident avec ceux de cette république jeune et agitée qu'est la Troisième République. Il y fera toute sa carrière, tantôt usant des possibilités qui lui sont favorables par l’intermédiaire de ses relations et soutiens, tantôt subissant les revers liés aux partis pris esthétiques et politiques de ses détracteurs. Musée Rodin
  • L'impressionnisme et les américains

    En 2014, pour son cinquième anniversaire, le musée des impressionnismes Giverny, s’associe à la Terra Foundation for American Art pour une exposition consacrée à l’art américain entre 1880 et 1900. Ce dossier pédagogique présente l’exposition, propose l'analyse de quatre œuvres, quelques éléments de contexte historique et un texte littéraire en relation avec le contenu de l’exposit...
  • L'Ile des morts

    Quels symboles contient ce tableau énigmatique, devenu une icône de l’art germanique ?
  • Au conservatoire de James Ensor

    Le musée d'Orsay présente une toile du elge, James Ensor, qui s'inscrit dans la veine humoristique, voire ironique que le peintre réalise à partir des années 1880. (D'après www.musee-orsay.fr)
  • Portrait d'Irma Brunner d'Édouard Manet

    Le musée d'Orsay présente un portrait d'Irma Brunner par Édouard Manet. Manet réalise, entre 1879 et 1882, une éblouissante série de portraits de femmes au pastel. Irma Brunner incarne ici l'élégance des années 1880 ans ce qu'elle a de plus éclatant. Le parti pris de Manet est décoratif. Il renvoie également aux portraits italiens du XVe s. (D'après www.musee-orsay.fr)