Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

31 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Années 1870 »
Trier par :
  • Juive d'Alger par Charles Cordier

    Le site "L'Histoire par l'image" propose une analyse de l'oeuvre de Charles Cordier "Juive d'Alger". L'étude comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique...
  • Paul Durand-Ruel, le pari de l'impressionnisme

    A travers quelque quatre-vingt tableaux, dessins, photographies et documents, l’exposition retrace un moment crucial, de la fin des années 1860 au début du XXe siècle, où une avant-garde artistique accède à une reconnaissance internationale sous l’impulsion d’un marchand entreprenant et inventif. Ce dossier pédagogique nous propose une rencontre avec Paul Durand-Ruel pour découvrir l'impr...
  • La classe de danse, d'Edgar Degas

    La classe de danse, d'Edgar Degas : Comment Degas renouvelle-t-il la peinture des danseuses de l’Opéra ? Comment traduit-il le corps en mouvement ? En quoi son art de l’instantané n’est-il pas celui du spontané ? Panorama de l'art - RMN
  • Le moulin de la chocolaterie Menier

    Découvrez l'architecture du moulin Menier grâce à la maquette de la Cité de l'architecture et du patrimoine. Elle montre la caractéristique principale de ce bâtiment : une façade métallique apparente porteuse dont les vides sont remplis par des briques qui jouent à la fois un rôle de revêtement et de décoration.
  • Rodin, sculpteur dans la Troisième République

    Les débuts de Rodin coïncident avec ceux de cette république jeune et agitée qu'est la Troisième République. Il y fera toute sa carrière, tantôt usant des possibilités qui lui sont favorables par l’intermédiaire de ses relations et soutiens, tantôt subissant les revers liés aux partis pris esthétiques et politiques de ses détracteurs. Musée Rodin
  • La Duchesse de Berry et le mobilier Charles X

    La duchesse est une personnalité attachante, elle impose ses goûts et si le Garde-Meuble freine ses ardeurs, elle obtient assez souvent le renouvellement de ses meubles ou au moins des garnitures. Après avoir vécu dans le palais de l’Elysée, elle s’installe au palais du Louvre. (www.lesartsdecoratifs.fr)
  • La mer orageuse dit aussi La vague, Gustave Courbet (1870)

    Le musée d'Orsay présente "La mer orageuse" dit aussi "La vague" de Courbet. Au cours de l'été 1869, l'artiste s'installe à Etretat, petite ville normande où Delacroix, Boudin ou Jongkind sont déjà venus se confronter à la mer. Les falaises de craie, la lumière subtile, la violence des tempêtes comme le calme des flots de cette région aux cieux changeants lui fournissent de nouveaux sujets. (...
  • Grand Guerrier d'Antoine Bourdelle

    Le Musée des Beaux-Arts de Caen propose l'étude d'une sculpture d'Antoine Bourdelle, "Grand Guerrier". On y trouve également des éléments biographiques, des repères sur la guerre de 1870, sur le parc de sculptures du musée ainsi que sur les techniques de la sculpture, des propositions pour un dialogue entre les œuvres, ainsi qu'une bibliographie/webographie. (d'après http://www.mba.caen.fr)
  • Mort de Francesca da Rimini et de Paolo Malatesta, Alexandre Cabanel (1870)

    Le musée d'Orsay présente la "Mort de Francesca da Rimini et de Paolo Malatesta", oeuvre d'Alexandre Cabanel, l'un des principaux représentants d'un académisme apprécié sous le Second empire. Pourtant, le tableau ne fait pas l'unanimité lorsqu'il est présenté au Salon de 1870. Objet de critiques et de caricatures, on lui reprocha notamment l'attitude "déplaisante" de Paolo et le caractère thé...
  • La falaise d'Étretat après l'orage, Gustave Courbet (1870)

    Le musée d'Orsay présente "La falaise d'Etretat après l'orage" de Courbet. Depuis le début du XIXe siècle, Etretat attire les peintres, séduits par la qualité de la lumière. Au cours de l'été 1869, l'artiste s'installe à son tour dans cette petite ville de Normandie. Il emménage dans une maison située au bord de la mer, directement appuyée sur la falaise d'Aval qu'il prend pour sujet dans d...