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Intérieur de cuisine et Le vieil arbre sont deux œuvres peintes au cours de l’année 1904-1905. Elles donnent une idée de la pratique du tandem Vlaminck-Derain à Chatou, dans cette phase qualifiée par Vauxcelles de pré-fauvisme.
(d'après www.histoire-image.fr)
Les portraits de Matisse, peints par Derain et Marquet, attestent à la fois du rôle central de Matisse et des tendances du fauvisme.
(d'après www.histoire-image.fr)
Les Années folles évoquent une frénésie de rythmes, de couleurs, de coiffures et de robes courtes, une explosion de joie après la tragédie totale que fut la première guerre mondiale.
La décennie 1919-1929 donne également lieu à une formidable production artistique, avec une multitude de créations littéraires, plastiques, architecturales, qui marqueront le siècle.
La période voit la naissance du mouveme...
Ce dossier du Centre Pompidou sur le fauvisme s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", dont l'objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle. Il nous montre comment les artistes fauves annoncent par la couleur la modernité et les bouleversements artistiques du début du XXe siècle.
Le dossier comporte notamment :
- une sélect...
A travers la rubrique "Découvrir l'histoire de l'art" du site de la Réunion des Musées nationaux, abordez les grandes périodes de l'histoire de l'art, ses grands personnages et thématiques grâce à des notices simples et accessibles rédigées par des spécialistes, conservateurs et conférenciers. Cette notice aborde le mouvement fauve, au début du XXe siècle.
(D'après www.rmn.fr)
La mer, sujet récurrent dans l’art, est traitée de différentes manières selon les époques. Au début du XIXe siècle, les premiers élans du romantisme vont bouleverser la vision qu’en ont les artistes. Source d’inspiration dans tous les domaines, aussi bien pictural que littéraire ou musical, elle devient le reflet de l’âme du romantique : tantôt violente et passionnée, tantôt mélanco...
A la fin du XIXe siècle, une nouvelle génération de collectionneurs apparaît. Cinq d’entre eux se
distinguent : Olivier Senn (1864-1959), le plus connu, mais aussi Charles-Auguste Marande (1858-1936), Georges Dussueil (1848-1926) Pieter Van der Velde (1848-1922) et Franz Edouard Lüthy (1847-1919). A la pointe de l’avant-garde, ils achètent des œuvres impressionnistes, postimpressionnist...
Les différentes tendances esthétiques qui ont succédé à l'impressionnisme – néo-impressionnisme, cloisonnisme et synthétisme, « Nabis » – sont le sujet de cette fiche de visite réalisé par le musée d'Orsay, qui propose un parcours basé sur les aspects plastiques plutôt que sur une unité thématique. Chaque courant est représenté par plusieurs oeuvres, pour chacune desquelles sont ...