Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

5 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « André Adolphe Eugène Disdéri »
Trier par :
  • Des photographes pour l’Empereur

    Le règne de Napoléon III (1852-1870) coïncide avec l’essor spectaculaire de la photographie. La photographie, symbole d’avancée technique, doit à ses yeux fixer l’image d’un règne moderne. L'exposition rend compte de ce projet. Ce dossier de la BnF interroge le rôle de la photographie au service d'une ambition politique. 141 images classées par thème décrivent la France de cette époque...
  • Portraits/Visages

    Ce dossier de la BnF explore les différents aspects du portrait photographique: du portrait d'atelier aux recherches abstraites, du portrait carte de visite au portrait juridique ou à l'autoportrait d'artiste. Les différents portraits permettent, ainsi, d'aborder les grands courants de l'histoire de la photographie. Ce dossier est accompagné d'une importante sélection de photographies et d'un parcou...
  • « Figures et portraits »

    Portraits officiels ou intimes, de célébrités ou d'anonymes, cet accrochage de photographies des collections du musée d'Orsay évoque l'évolution tant stylistique que thématique du portrait photographique de 1840 à 1914, de l'invention de Daguerre à l'apparition de la photographie instantanée, en passant par l'oeuvre de Nadar. (www.musee-orsay.fr)
  • « L'oeuvre d'art et sa reproduction photographique »

    Cet accrochage de photographie de la collection du musée d'Orsay en 2006 est l'occasion d'étudier l'impact de l'invention de la photographie sur la reproduction des oeuvres d'art et la place de ce sujet dans la reconnaissance de la photographie comme un art à part entière et non seulement une technique. (www.musee-orsay.fr)
  • La photographie et le cinématographe, réel ou illusion

    Les deux grands apports du XIXe siècle en matière d'art sont indéniablement la photographie inventée et le cinématographe. L'objectif de ce dossier du musée Fabre est les questionner dans leurs enjeux et leurs spécificités. Voyons donc en quoi ces deux techniques ont articulé le réel et l’illusion. (Musée Fabre)