Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Oeuvre

Oeuvre

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

29 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Ambition »
  • Les Rougon-Macquart, Émile Zola

    Cette exposition virtuelle de la BnF invite, sur les traces d'Émile Zola, à une observation minutieuse de la société du XIXe s. et propose des clés d'entrée dans l'atelier de l'écrivain. A partir d'ébauches et de notes préparatoires, des documents audiovisuels permettent d'aborder la genèse du projet des Rougon-Macquart. (D'après www.bnf.fr)
    +17
  • Rencontre : Rodin et Camille Claudel

    Découvrez le rôle d'Augustre Rodin dans l'oeuvre de Camille Claudel, une femme sculpteur d'une grande ambition, mais aussi une femme marquée par les épreuves qu’elle a traversées.

  • Des photographes pour l’Empereur

    Le règne de Napoléon III (1852-1870) coïncide avec l’essor spectaculaire de la photographie. La photographie, symbole d’avancée technique, doit à ses yeux fixer l’image d’un règne moderne. L'exposition rend compte de ce projet. Ce dossier de la BnF interroge le rôle de la photographie au service d'une ambition politique. 141 images classées par thème décrivent la France de cette époque...
  • Rembrandt appuyé - Autoportrait appuyé sur un rebord de pierre

    Rembrandt a réalisé cet autoportrait en 1639. Il a trente-trois ans lorsqu’il exécute cette estampe. Plein d’ambition, il veut être reconnu comme peintre d’histoire, mais son talent de portraitiste ne cesse de s’affirmer. (Panorama de l'art)
  • Liane de Pougy et le charme de l’ambiguïté à la Belle Époque

    Découvrez l’histoire de Liane de Pougy qui prouve qu’une jeune mère de famille peut devenir une grande cocotte en dépit d’une bonne éducation et d’un mariage bourgeois, si les germes de la révolte et de l’ambition couvent dans son esprit.
  • Baigneurs, Paul Cézanne (Vers 1890)

    Le musée d'Orsay présente les "Baigneurs" de Paul Cézanne. A partir des années 1870 et jusqu'à la fin de sa vie, l'artiste multiplie les compositions ayant pour sujet des baigneurs ou des baigneuses. Sa grande ambition est de parvenir à la pleine fusion de la figure humaine et du paysage. Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)
  • Un enterrement à Ornans, Gustave Courbet (Entre 1849 et 1850)

    Le musée d'Orsay présente "Un enterrement à Ornans" de Gustave Courbet. C'est à la fin de l'été 1849 que Courbet s'attaque à son premier tableau monumental. Il souhaite en faire son "exposé de principe" et exprime son ambition en intitulant l'oeuvre "Tableau de figures humaines, historique d'un enterrement à Ornans". Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentatio...
  • Le martyre de saint Sébastien, Honoré Daumier (Vers 1849)

    Le musée d'Orsay présente une esquisse du "Martyre de saint Sébastien" de Honoré Daumier (le tableau est déposé au musée de Soissons). Ce dernier est devenu à la fin des années 1840 un maître de la caricature, mais il n'a encore que très peu abordé la peinture. Delacroix est sans conteste l'un des modèles qui l'inspire dans cette ambition nouvelle. (D'après www.musee-orsay.fr)
  • « Vers le reportage (1843-1933) »

    Dès le début des années 1840, la jeune photographie s'associe naturellement à l'essor des enquêtes sociales: le photoreportage est né, avec ses ambitions documentaires ou critiques et sa fausse neutralité. L'accrochage photographique de 2007-2008 au musée d'Orsay documente cet avènement, depuis les photographies de Hill et Adamson en Ecosse à celles d'Alfred Stieglitz et Paul Strand. (www.muse...
  • Philippe Sollers et la revue « Tel Quel »

    Philippe Sollers explique la démarche et les ambitions de la revue Tel Quel dont il est l'animateur. Il se situe alors à l'avant-garde littéraire et entend rénover les codes romanesques traditionnels. Vidéo accompagnée d'une notice présentant le contexte historique et un éclairage média. - Jalons : un siècle d'histoire à travers les documents audiovisuels de l'INA. (Source : INA)