16 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (
effacer ) : «
Allégorie (représentation)
»
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
Le conseil des musées de Poitou-Charente présente des exemples d'allégories du XVIIe siècle. L'allégorie permet d'exprimer une idée abstraite par une figuration. Elle est le plus souvent humaine bien qu'elle puisse parfois être animale ou végétale. Vous trouverez 6 allégories commentées. (D'après www.alienor.org)
Le Conseil des musées de Poitou-Charentes propose un mini-site consacré au tableau du musée de l'Echevinage de Saintes (17), Cérès ou l'Allégorie de la terre, peint dans le premier quart du XVIIe siècle par Brueghel de Velours et Henrick Van Balen. Outre une description très détaillée de l'oeuvre, ce dossier donne des indications biographiques sur les auteurs et le contexte de création. Des im...
Le Musée de Pont-Aven propose un dossier pédagogique pour appréhender, à partir de quelques œuvres de ses collections,l’utilisation des symboles et des formes symboliques dans l’art. Les symboles sont comme des outil utilisé par l’artiste pour représenter une idée.
(D'après http://www.museepontaven.fr/)
Le musée Picasso propose une analyse du "Chat saisissant un oiseau" de Pablo Picasso : Picasso peint-il ici une scène de la nature ou peut-on aussi y voir une métaphore de la guerre ?
(d’après Musée Picasso)
D'octobre 2013 à janvier 2014, les Galeries nationales du Grand Palais ont présenté une rétrospective du peintre et graveur Félix Vallotton (1865-1925) Le dossier pédagogique associé à l’exposition retrace sa carrière longue de quarante-trois ans, au travers des thèmes qui l’ont inspiré, comme le portrait, le nu féminin, les scènes du quotidien, les paysages, les natures mortes ou les su...
Ce dossier "enseignants" du musée des Beaux-arts d'Angers offre l’opportunité d’aborder la question de la représentation de l’individu au fil du temps et par comparaison entre les oeuvres permet de poser une question toujours actuelle : celle de l’identité.
(d'après http://musee.angers.fr)
Cette vidéo est consacrée au décryptage du trompe-l'oeil, ornant la coupole du Pavillon de L'Aurore du Parc de Sceaux (1673). S'y trouve représentée l'Aurore chassant la nuit au milieu d'un joyeux foisonnement de figures, animaux et symboles. Cette oeuvre, caractéristique de l'art officiel sous le règne de Louis XIV a été commandée par son plus fidèle serviteur, Colbert et réalisée par Charl...
Il existe un rapport ancien entre pouvoir politique et représentation figurative. En effet gouverner c’est faire voir, exprimer la puissance, la force, l’apparat. Le pouvoir est non seulement une fabrique à images mais l’image elle-même le matérialise et nourrit sa construction. La représentation et le pouvoir sont ainsi intrinsèquement liés. Abordant la période de la Renaissance anglaise, ...
Cette fiche thématique du musée des Beaux-arts d'Angers propose la confrontation de deux oeuvres "Grande nudité" d'Alain Kirili et "Jardins d'enfants" de Marie-Jo Lafontaine, abordant ainsi la question de la représentation du corps.
(d'après http://musee.angers.fr)
La Renaissance a conféré aux songes une importance extraordinaire. Pour les philosophes, les théologiens, les médecins et les poètes des XVe et XVIe siècles, en rêvant, l’homme s’évade des contraintes de son corps et peut entrer en relation avec les puissances de l’Au-delà, divines ou maléfiques. Réunissant près de quatre-vingts œuvres d’artistes illustres de la Renaissance, de
Jé...