Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Oeuvre

Oeuvre

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

16 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Allégorie (représentation) »
  • Exemples d'allégories du 17e siècle dans les musées de Poitou-Charentes

    Le conseil des musées de Poitou-Charente présente des exemples d'allégories du XVIIe siècle. L'allégorie permet d'exprimer une idée abstraite par une figuration. Elle est le plus souvent humaine bien qu'elle puisse parfois être animale ou végétale. Vous trouverez 6 allégories commentées. (D'après www.alienor.org)

  • Cérès ou l'Allégorie de la terre

    Le Conseil des musées de Poitou-Charentes propose un mini-site consacré au tableau du musée de l'Echevinage de Saintes (17), Cérès ou l'Allégorie de la terre, peint dans le premier quart du XVIIe siècle par Brueghel de Velours et Henrick Van Balen. Outre une description très détaillée de l'oeuvre, ce dossier donne des indications biographiques sur les auteurs et le contexte de création. Des im...
  • Symboles et formes

    Le Musée de Pont-Aven propose un dossier pédagogique pour appréhender, à partir de quelques œuvres de ses collections,l’utilisation des symboles et des formes symboliques dans l’art. Les symboles sont comme des outil utilisé par l’artiste pour représenter une idée. (D'après http://www.museepontaven.fr/)
  • Chat saisissant un oiseau de Pablo Picasso

    Le musée Picasso propose une analyse du "Chat saisissant un oiseau" de Pablo Picasso : Picasso peint-il ici une scène de la nature ou peut-on aussi y voir une métaphore de la guerre ? (d’après Musée Picasso)
  • Félix Vallotton

    D'octobre 2013 à janvier 2014, les Galeries nationales du Grand Palais ont présenté une rétrospective du peintre et graveur Félix Vallotton (1865-1925) Le dossier pédagogique associé à l’exposition retrace sa carrière longue de quarante-trois ans, au travers des thèmes qui l’ont inspiré, comme le portrait, le nu féminin, les scènes du quotidien, les paysages, les natures mortes ou les su...
  • Le portrait dans les collections des musées d'Angers

    Ce dossier "enseignants" du musée des Beaux-arts d'Angers offre l’opportunité d’aborder la question de la représentation de l’individu au fil du temps et par comparaison entre les oeuvres permet de poser une question toujours actuelle : celle de l’identité. (d'après http://musee.angers.fr)
  • Le Pavillon de l'Aurore de Le Brun (Château de Sceaux) : Le pouvoir de Louis XIV et Colbert mis en scène !

    Cette vidéo est consacrée au décryptage du trompe-l'oeil, ornant la coupole du Pavillon de L'Aurore du Parc de Sceaux (1673). S'y trouve représentée l'Aurore chassant la nuit au milieu d'un joyeux foisonnement de figures, animaux et symboles. Cette oeuvre, caractéristique de l'art officiel sous le règne de Louis XIV a été commandée par son plus fidèle serviteur, Colbert et réalisée par Charl...
  • Les Tudors. Art du portrait et représentation du pouvoir

    Il existe un rapport ancien entre pouvoir politique et représentation figurative. En effet gouverner c’est faire voir, exprimer la puissance, la force, l’apparat. Le pouvoir est non seulement une fabrique à images mais l’image elle-même le matérialise et nourrit sa construction. La représentation et le pouvoir sont ainsi intrinsèquement liés. Abordant la période de la Renaissance anglaise, ...
  • Corps présent / corps absent

    Cette fiche thématique du musée des Beaux-arts d'Angers propose la confrontation de deux oeuvres "Grande nudité" d'Alain Kirili et "Jardins d'enfants" de Marie-Jo Lafontaine, abordant ainsi la question de la représentation du corps. (d'après http://musee.angers.fr)
  • La Renaissance et le rêve

    La Renaissance a conféré aux songes une importance extraordinaire. Pour les philosophes, les théologiens, les médecins et les poètes des XVe et XVIe siècles, en rêvant, l’homme s’évade des contraintes de son corps et peut entrer en relation avec les puissances de l’Au-delà, divines ou maléfiques. Réunissant près de quatre-vingts œuvres d’artistes illustres de la Renaissance, de Jé...