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  • Allégorie du Bon Gouvernement

    Quel est le sens politique de cette fresque, qui orne la salle du Conseil des Neuf du palais communal de Sienne ? Ambrogio Lorenzetti, un peintre entre Moyen Âge et Renaissance ? (Panorama de l'art)
  • Allégorie de la création du musée historique de Versailles

    Ce dossier réalisé par le site "L'histoire par l'image" évoque la création du musée historique de Versailles. L'étude propose un contexte historique rappelant comment le château de Versailles fut réaménagé à partir de 1833 en musée de l’histoire de France. L'analyse d’un carton de tapisserie représentant une allégorie, conservé au Musée national du Château de Versailles, et son inter...
  • Cérès ou l'Allégorie de la terre

    Le Conseil des musées de Poitou-Charentes propose un mini-site consacré au tableau du musée de l'Echevinage de Saintes (17), Cérès ou l'Allégorie de la terre, peint dans le premier quart du XVIIe siècle par Brueghel de Velours et Henrick Van Balen. Outre une description très détaillée de l'oeuvre, ce dossier donne des indications biographiques sur les auteurs et le contexte de création. Des im...
  • L'allégorie sous le Consulat

    Après le coup d’État des 18 et 19 brumaire an VIII, qui transformait la République française en un État autoritaire marqué par la personnalité d’un seul homme, les artistes entreprirent de commémorer soit l’acte fondateur du nouveau régime, soit les grands événements du Consulat (1799-1804), comme le Concordat et la paix d’Amiens (1802). Cette étude du site "L'Histoire par l'image" pr...
  • Parcours "Natures mortes et vanités"

    A partir des collections du Musée des Beaux-arts de Caen, ce parcours vous permettra de découvrir le genre pictural qu'est la nature morte (définition et évolution du genre), et d'en comprendre la dimension symbolique, en particulier dans le cas des vanités.
  • Médaille de 1853 commémorant la découverte de Ninive

    Le Centre National des arts plastiques choisit, chaque mois, de mettre en valeur une œuvre de ses collections. Ici, le CNAP propose une fiche sur une médaille de 1853 commémorant la découverte de l’antique cité de Ninive en Irak. Envoyée dans les mairies, musées, préfectures et sous-préfectures de France, cette médaille commémorative en bronze montre de nombreux détails illustrant aussi bie...
  • La Dame à la Licorne

    Mentionnée dès 1814 au château de Boussac (Creuse), la tenture est signalée en 1841 par Prosper Mérimée, inspecteur des Monuments historiques, qui s'inquiète de son sort et suggère son acquisition par le roi Louis-Philippe. Au cours de ces mêmes années, cet ensemble suscite également l'enthousiasme de George Sand qui évoque de "curieuses tapisseries énigmatiques". (Musée de Cluny)
  • La Renaissance et le rêve

    La Renaissance a conféré aux songes une importance extraordinaire. Pour les philosophes, les théologiens, les médecins et les poètes des XVe et XVIe siècles, en rêvant, l’homme s’évade des contraintes de son corps et peut entrer en relation avec les puissances de l’Au-delà, divines ou maléfiques. Réunissant près de quatre-vingts œuvres d’artistes illustres de la Renaissance, de Jé...
  • Damoclès de Thomas Couture

    Le Musée des Beaux-Arts de Caen propose l'étude d'une œuvre de Thomas Couture, "Damoclès", une œuvre allégorique et autobiographique. On y trouvera également des éléments biographiques, des repères sur le Second Empire et le Salon, des pistes pédagogiques, des propositions pour un dialogue entre les œuvres ainsi qu'une bibliographie/ webographie. (d'après http://www.mba.caen.fr)
  • Les symboles révolutionnaires

    Le Musée de la Révolution française propose un dossier sur les symboles révolutionnaires. L’usage des symboles remonte à l’Antiquité, leurs formes se codifiant au cours des XVIe et XVIIe siècles. On retrouve dans le symbolisme révolutionnaire des influences diverses (D'après http://www.isere-culture-edu.fr)