Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

11 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Alexander Calder »
Trier par :
  • Alexander Calder, Reims, Croix du Sud

    Le LaM -Musée d’art moderne de Lille métropole propose un dossier pédagogique sur une sculpture d'Alexander Calder, "Reims, Croix du Sud" réalisée en 1969.
  • Mobile sur deux plans Alexander Calder (1898-1976)

    Une sculpture est-elle toujours une œuvre statique ? Comment Alexander Calder invente-t-il un nouveau type de sculpture en mouvement ?
  • Alexander Calder : les années parisiennes 1926-1933

    A travers les œuvres présentées dans l'exposition « Alexander Calder : les années parisiennes 1926-1933 » du Centre Pompidou, ce dossier pédagogique propose de montrer en quoi ces années sont des années décisives, celles de la genèse de toute une œuvre à venir. En effet, au cours de son séjour parisien, Calder met au point les grands principes de son art. Il passe à l'abstraction et inve...
  • Calder - Picasso (Dossier pédagogique)

    L'exposition « Calder-Picasso » est une rencontre par œuvres interposées entre deux artistes incontournables de l'art moderne : Pablo Picasso (1881-1973) et Alexander Calder (1898-1976). Le parcours souligne les spécificités mais aussi les points de croisement entre leurs créations, autour de la notion de « vide-espace ». Ce dossier propose une chronologie et huit clés de lecture pour aborder l...
  • Circus Hein

    À l’occasion de sa résidence à l’Atelier Calder, JEPPE HEIN développe un nouveau projet intitulé « CIRCUS HEIN » en lien avec les arts du cirque et en particulier avec le Cirque de Calder. Jeppe Hein invite une trentaine d’artistes à participer à son projet : plasticiens, designers, architectes, photographes, musiciens, performeurs…
  • Bijoux : la période moderne

    La confrontation des artistes à l’art du bijou prend dans les années 50 une importance nouvelle. Certains s’investissent dans ces créations grâce à la rencontre d’un orfèvre de talent ou, plus rarement, réalisent eux-mêmes leurs œuvres. Plus que les peintres, ce sont souvent les sculpteurs qui s’intéressent au bijou. (www.lesartsdecoratifs.fr)
  • L'art cinétique

    Ce dossier du Centre Pompidou propose de vous faire découvrir l'art cinétique à travers ses collections. L’expression Art cinétique recoupe alors des pratiques très diverses, aussi bien des œuvres motorisées que des œuvres modifiées par l’intervention des spectateurs ou par celle d’éléments naturels tels que le vent ou l’eau. Elle inclut également toute œuvre qui a pour caractéris...
  • Art cinétique - Voulez-vous un dessin ?

    Voulez-vous un dessin ? 2 minutes pour tout savoir de l'art moderne et contemporain par le Centre Pompidou. En invitant le mouvement, de l’œuvre elle-même ou du spectateur, l'art cinétique engage le corps de celui qui regarde.(sous-titres en anglais et français) Centre Pompidou
  • André Jolivet - Les objets de Mana

    Six objets, offerts par Edgar Varèse à son disciple et ami André Jolivet (1905-1974), ont fait leur entrée au Musée de la musique. Ces objets, "qu'il faut avoir vus pour goûter leur charme et mesurer leur personnalité" sont plus que des oeuvres d'art ; ils sont aussi source d'inspiration, indissociablement liés à la musique qu'ils ont engendrée. Exposition du 11 janvier au 23 mars 2003 - Musée...
  • Des jouets et des hommes

    A son insu, un jouet raconte aussi son époque, de ses rêves à son organisation économique, sans oublier ses évolutions techniques ; l’histoire commence avec l’Antiquité et se poursuit jusqu’à la révolution des jeux vidéo. Faisons découvrir aux élèves cette formidable saga sans fin ! (www.rmn.fr)