Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Oeuvre

Oeuvre

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Ressources proposées par ...

4 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Agamemnon »
  • Agamemnon de Sénèque Le Jeune

    Ce dossier de Pièce (dé)montée (collection du SCEREN-CNDP), édité par le CRDP de l’académie de Paris en partenariat avec la Comédie-Française propose de nous faire découvrir l'oeuvre de Sénèque : Agamemnon, une tragédie romaine qui entre au répertoire de la Comédie-Française, dans une mise en scène de Denis Marleau, artiste québécois, qui inscrit ce spectacle dans la continuité du tr...
    +14
  • Les grands héros homériques

    Cette fiche pédagogique pour les enseignants réalisée par la BnF explore l'univers des grands héros homériques. Ces héros, entre les hommes et les dieux, appartiennent soit aux Grecs soit aux Troyens. Cette fiche apporte des informations sur ces différent héros. (D'après www.bnf.fr)
    +24
  • Homère, sur les traces d'Ulysse

    Écouter la colère d'Achille devant Troie, traverser la Méditerranée aux côté d'Ulysse : l'Iliade et l'Odyssée invitent à parcourir toute la gamme des aventures et des émotions humaines. Ce dossier donne des repères nécessaires à l’appréhension de la culture grecque, des sources et de l’héritage de l’œuvre homérique, afin de mieux comprendre ces textes fondateurs, creusets de la littérature occidentale.

    ...
    +24
  • Egisto de Pier Francesco Cavalli

    Cavalli dirigeait à Venise le Teatro San Cassiano, première salle d’opéra publique d’Europe, lorsqu’il créa Egisto. Avec Faustini, il façonna l’opéra vénitien entre profusion scénique, humour burlesque et expressivité musicale exacerbée. Leur fable musicale met en scène non pas le meurtrier d’Agamemnon mais deux couples dont des dieux capricieux éprouvent la fidélité amoureuse. Travestissements, rapts, m...