Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

8 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Adulte »
Trier par :
  • Le Petit Chaperon rouge

    La BnF propose un gros plan sur Le Petit Chaperon rouge. Cette étude nous invite à découvrir les textes de plusieurs variantes du conte, des illustrations des XIXe s. et XXe s. ainsi que des clés de lecture données par des psychiatres, sociologues, philosophes... Des pistes pédagogiques proposent d'explorer en classe d'autres problématiques comme la notion d'intertextualité ou de tester un atelie...
    +17
  • Zéro de conduite de Jean Vigo

    Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche sur le film "Zéro de conduite" de Jean Vigo rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail et outils bibliographiques, pour étudier ce film qui avait été interdit en Franc...
    +20
  • A propos de la pièce Guerre de Lars Norén

    L'INA propose sur son site L'Europe des Cultures une grande fresque multimédia sur 50 ans de création artistique et de vie culturelle en Europe. Ici, il s'agit d'un extrait de l'émission Des mots de minuit, diffusé le 10 décembre 2003. La comédienne Agathe Molière s'entretient avec Philippe Lefait à propos de la pièce Guerre du Suédois Lars Norén, montée au Théâtre des Amandiers à Nanterre...
  • Marseille, les déplacements urbains

    Comment peut-on se déplacer en ville ? Question simple en apparence… mais plus complexe qu'elle n'y paraît : comment la ville s’adapte-t-elle aux moyens de transport qui évoluent continuellement ? Ce carnet est conçu pour les plus jeunes, à partir de 6 ans. L’âge où les enfants ont une passion pour les transports en commun. Profitons de leur curiosité sans borne pour découvrir avec eux la...
  • Été de Kikujiro de Takeshi Kitano

    Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Été de Kikujiro" de Takeshi Kitano rassemblant synopsis, descriptions des rôles, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et documentation...
  • Babar, Harry Potter et Cie, Livres d’enfants d’hier et d’aujourd’hui

    Ce dossier de la BnF propose, à travers une riche iconographie, un parcours dans l’histoire des livres consacrés à la jeunesse. Comment depuis le Moyen Age, l’enfant aborde-t-il le livre ? Quels enjeux traversent cette littérature ? À côté des réflexions proposées aux adultes et des nombreux ouvrages à feuilleter sélectionnés dans les livres de nos grand-mères, une large partie du sit...
  • Peter Pan ou le petit garçon qui haïssait les mères

    Ce dossier de Pièce (dé)montée (collection du SCEREN-CNDP), édité par le CRDP de l’académie d’Aix-Marseille, en partenariat avec le Théâtre du Gymnase, interroge le mythe de Peter Pan et ses différentes représentations, sur scène ou à l’écran. Il se concentre ensuite sur les défis du spectacle : comment représenter sur scène une multitude de lieux merveilleux avec une économie de m...
  • Les animaux en musique

    Thème récurrent des comptines pour enfants, les histoires d’animaux parlent tout aussi bien aux adultes. En musique, on utilise depuis longtemps le règne animal comme source d’inspiration et ce, dans le monde entier. Les compositeurs évoquent les animaux de différentes façons : cri retranscrit dans la mélodie, démarche suggérée par un rythme, rapidité ou souplesse évoquées par la vitesse...