Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

38 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Accrochage »
  • Où en est la peinture ? Accrochage des collections contemporaines

    Ce dossier du Centre Pompidou propose de répondre à la question suivante : Comment la peinture est-elle pratiquée aujourd’hui ? A partir du nouvel accrochage des collections contemporaines du Musée (de 1960 à nos jours) (accrochage de 2007-2008), l'enseignant pourra faire découvrir à ses élèves l’ampleur et la richesse des possibilités développées par les artistes voués à ce médium. ...
  • Pierre Soulages au Musée Fabre de Montpellier

     

    À l’occasion des cent ans de l’artiste, le musée Fabre conviait le visiteur à (re)découvrir sous un nouvel angle, subjectif et intime, l’œuvre de Pierre Soulages, dont les liens privilégiés avec Montpellier remontent à ses vingt ans.

    Maud Marron-Wojewodzki, conservatrice et commissaire, continue à faire vivre cette exposition au fil des collections et à partager avec vous l’œuvre du "peintre du noir ...

  • Collections du Mnam-Cci - La balancier du Millénaire

    Ce dossier du Centre Pompidou propose un historique du Musée national d'art moderne, depuis sa création au Palais de Tokyo en 1947 jusqu'à aujourd'hui. La collection s’est métamorphosée et a bougé autour de son centre de gravité : les pièces historiques de l’art moderne sont désormais « équilibrées » par l’art contemporain et la création d’aujourd’hui. Malgré le renouvellement de...
  • Turner's Gallery : de la vitrine au musée

    Ce lien (piste 4) vous permet d'écouter la conférence de David Blayney Brown, senior curator à la Tate Britain, à l'occasion de l'exposition "Turner et ses peintres" aux Galeries nationales du Grand Palais. Celui-ci analyse le rôle de la galerie que Turner avait fait construire selon ses plans, accolée à sa maison, et où il présentait ses oeuvres mais également certains des grands artistes qui ...
  • Pascale Marthine Tayou | Black Forest

    Pascale Marthine Tayou (Nkongsamba, Cameroun, 1966) explore tous types de médiums - sculpture, installation, dessin, vidéo - et bien que les thèmes abordés soient multiples, ils prennent tous pour point de départ l’image de l’artiste. La variabilité caractérise son travail. Son œuvre est délibérément mobile, insaisissable, hétérogène et loin des schémas préétablis. Elle est 
    toujours étroitement liée à l’...

  • Les dessins du musée Gustave Moreau

    Ce catalogue en ligne des dessins du musée Gustave Moreau offre plus de 1200 images en couleur. Le site propose l’utilisation d’un zoom navigable pour observer jusqu’au plus petit détail d’un dessin, d’un moteur de recherche libre ou bien de faire une recherche à partir de sept index (par sujets iconographiques, artistes et oeuvres copiées... en tout 6700 entrées d’index seront possibles...
  • La salle des Gardes du Palais des ducs de Bourgogne

    Cette fiche pédagogique propose de découvrir l'histoire de la salle des Gardes du musée des beaux-arts de Dijon, une des curiosités touristiques les plus célèbres de la ville. (d'après http://mba.dijon.fr)
  • L'atelier de l'artiste contemporain - accrochage des collections contemporaines

    Ce dossier du Centre Pompidou retrace, pour la deuxième moitié du 20e siècle jusqu’à aujourd’hui, l’évolution du statut de l’atelier à partir d'exemples marquants. Avec, en exergue, une sélection d’œuvres réalisées dans ces ateliers peu ordinaires et qui étaient présentées dans l’accrochage des collections contemporaines du Musée. Un texte de référence de Daniel Buren "Foncti...
  • « Paysages et nature »

    Le propos de cet accrochage de photographies des collections du musée d'Orsay de 2004 est de montrer comment les "primitifs" ont su composer avec les contraintes techniques des débuts de la photographie et comment leurs réalisations ont influencé notre façon de voir le paysage et celle des peintres, impressionnistes notamment. (www.musee-orsay.fr)
  • « L'oeuvre d'art et sa reproduction photographique »

    Cet accrochage de photographie de la collection du musée d'Orsay en 2006 est l'occasion d'étudier l'impact de l'invention de la photographie sur la reproduction des oeuvres d'art et la place de ce sujet dans la reconnaissance de la photographie comme un art à part entière et non seulement une technique. (www.musee-orsay.fr)