Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

5 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Accident »
Trier par :
  • Les objets dans le cinéma burlesque - Corps étrangers

    Les objets dans le cinéma burlesque, de Keaton à Étaix, de Chaplin à Tati en passant par les frères Marx et Farrelly. Dès ses débuts cinématographiques, le burlesque s'est pensé, joué et sans cesse réinventé avec les objets. C'est fréquemment sous forme d'armes qu'ils font leur entrée en scène. Mais quand ils se rebellent au contraire contre les personnages, ils finissent par paraître au...
  • Soulages. Goudrons sur verre, peintures

    Cette conférence d'Isabelle Bonzom, destinée à l'origine à un public handicapé (non-voyants) présente une analyse de l'œuvre d'Henri Matisse "Le violoniste à la fenêtre". Elle peut être consultée sous formes d'extraits sonores ou de textes écrits.
    +12
  • Le Cameraman de Buster Keaton

    Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Le cameraman" de Buster Keaton rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants, récit d'expérience pédagogique et outils. L...
  • Histoire du cinéma burlesque

    Où commence le burlesque, où finit-il ? Dès les origines du cinéma, il s'impose comme un genre à part entière, avec ses motifs récurrents tous articulés autour du corps comme vecteur d'accidents comiques. (Ciclic)
  • Rodin, l'expo du centenaire

    Auguste Rodin (1840-1917) est considéré comme l’un des pères de la sculpture moderne. Avant Braque, Picasso, Matisse et tant d’autres, il intègre «l’accident» dans son travail et invente l’oeuvre non finie, la figure partielle, l’assemblage et le collage. À l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collection...