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Académie royale de peinture et de sculpture
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De la fondation de l’Académie royale de peinture et de sculpture à la critique d’art : un dossier annexe au dossier de visite autonome.
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Le musée Paul Dini propose de revenir sur l'histoire du Salon Officiel.
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Ce dossier consacré à l’Académie, au Salon et à la critique d’art au XVIIIe siècle, vous permettra de réaliser une activité pédagogique en autonomie dans les collections permanentes du musée Fabre.
Il permet d’aborder plusieurs thématiques transversales comme le goût, la critique, le système de l’Académie royale de peinture et de sculpture, le statut de peintre et de l’œuvre d’art sous l’Ancien Régime. ...
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Ce dossier produit par le Musée des Augustins aborde les notions de base et permettant une approche didactique de la peinture à l'attention des plus jeunes (primaires). Axé autour de la technique et de la notion de genre en rapport avec les collections du musée des Augustins.
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Pourquoi Charles Le Brun utilise-t-il la figure d’Alexandre le Grand pour glorifier Louis XIV ?
(Panorama de l'art)
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A travers 70 œuvres environ, l’exposition « Peintres femmes, 1780-1830. Naissance d’un combat » entend remettre en avant de nombreuses artistes, actives de la fin de l’Ancien Régime à la Restauration, célèbres en leur temps mais largement oubliées depuis. Ces peintres talentueuses ont développé des stratégies complexes et astucieuses pour pouvoir être reconnues comme des professionnelles et vivre de leur...
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Dans la rubrique consacrée aux métiers d'art, cette notice vous permet de découvrir en particulier l'Atelier de chalcographie de la Réunion des musées nationaux, regroupant une collection de plus de 13 000 planches gravées, la plupart sur cuivre. D’où le nom de chalcographie, tiré du grec chalkos, cuivre, et graphein, écrire.
(D'après www.rmn.fr)
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Bélisaire demandant l'aumône : Pourquoi représenter la déchéance d’un général plutôt que sa gloire ? C'est ce que propose de nous faire découvrir le site Panorama de l'art de la Rmn-GP. (d'après Panorama de l'art)
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Élisabeth Louise Vigée Le Brun est l’une des grandes portraitistes de son temps, à l’égal de Quentin de La Tour ou Jean-Baptiste Greuze. Issue de la petite bourgeoisie, elle va trouver sa place au milieu des grands du royaume, et notamment auprès du roi et de sa famille. Elle devient ainsi le peintre officiel de la reine Marie-Antoinette. L’exposition, qui est la première rétrospective franÃ...