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Académie des beaux-arts (France)
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A partir de trois vues de la villa Médicis (dessin, huile et photographie), le site "L'Histoire par l'image" retrace l'histoire de l'Académie de France à Rome. L'étude comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interp...
Cette fiche de visite réalisée par le musée d'Orsay présente le système des Beaux-Arts et ses institutions, comme le Salon, de 1848 à 1870, jusqu'à l'avènement de l'impressionnisme. Un travail centré sur un parcours de visite autour d'une douzaine d'oeuvres est ensuite proposé afin d'apprendre à regarder un tableau, d'en connaître le contexte, de comprendre que le goût est fonction d'éléme...
Cette fiche du musée d'Orsay a été rédigée pour donner des pistes de visite de l'exposition éponyme tenue en 1998 à l'occasion du cent-cinquantenaire de la révolution de 1848. Une quinzaine d'oeuvres, disséminées dans différents musées français et présentées alors dans l'exposition y sont commentées.
(D'après www.musee-orsay.fr)
Le service éducatif du musée Fabre de Montpellier définit, dans ce document, le terme d'académisme. Celui-ci fait référence aux principes dispensés dans des écoles d’art dûment organisées, aux attitudes qui en découlent, et aux oeuvres d’art, généralement ambitieuses, qu’ils génèrent.
Dans cette vidéo, Nicole Garnier, Conservateur en chef du Patrimoine chargée du musée Condé, nous présente un des chefs d'oeuvre de Chantilly : "Venus Anadyomène" par Jean-Auguste-Dominique Ingres.
Le Musée d'Orsay propose une une série « Orsay en mouvements » tournée au sein des collections du musée. Cette courte vidéo présente l’académisme à travers notamment l’œuvre du peintre William Bouguereau, Naissance de Vénus (1879).
Ce dossier du musée Fabre permet de travailler sur plusieurs thématiques transversales, comme la notion de goût, la critique, le système de l’Académie , la condition des artistes au XIXe siècle. Il peut ainsi être adapté à différentes disciplines (histoire de l’art, histoire, littérature, philosophie…). Il comporte une sélection d’oeuvres dont la majorité a été exposée au Salon.
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Ce dossier du musée Fabre de Montpellier permet de travailler sur plusieurs thématiques transversales, comme la notion de goût, la critique, le système de l’Académie , la condition des
artistes au XIXe siècle mais aussi l’histoire et le rôle des musées dans l’histoire de la sculpture.
(Musée Fabre)
Dans la rubrique consacrée aux métiers d'art, cette notice vous permet de découvrir en particulier l'Atelier de chalcographie de la Réunion des musées nationaux, regroupant une collection de plus de 13 000 planches gravées, la plupart sur cuivre. D’où le nom de chalcographie, tiré du grec chalkos, cuivre, et graphein, écrire.
(D'après www.rmn.fr)
Cette vidéo est consacrée au décryptage du trompe-l'oeil, ornant la coupole du Pavillon de L'Aurore du Parc de Sceaux (1673). S'y trouve représentée l'Aurore chassant la nuit au milieu d'un joyeux foisonnement de figures, animaux et symboles. Cette oeuvre, caractéristique de l'art officiel sous le règne de Louis XIV a été commandée par son plus fidèle serviteur, Colbert et réalisée par Charl...