Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

452 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Abstraction-Création »
  • Kupka

    Découvrez le dossier pédagogique de l'exposition "Kupka. Pionnier de l'abstraction". FrantiÅ¡ek Kupka (1871-1957) est un artiste tchèque peu connu du grand public français. Cette rétrospective, à la fois chronologique et thématique retrace son itinéraire foisonnant et diversifié, depuis le jeune étudiant en peinture des Ecoles des Beaux-Arts de Prague et de Vienne, adepte du symbolisme, jusquâ€...
  • Robert Delaunay - Rythmes sans fin

    Depuis l’exposition Robert Delaunay en 1999, nul ne conteste la place de celui-ci, inventeur du mouvement orphique et de la « peinture pure », parmi les pionniers de l’abstraction. Il en est de même quant à son rôle de précurseur de l’art cinétique, où l’œil du spectateur devient le moteur de l’œuvre. Prenant appui sur la donation faite par Sonia Delaunay et son fils Charles, en 1964,...
  • Sonia Delaunay - Les couleurs de l'abstraction

    Sonia Delaunay (1885-1979) figure parmi les pionniers de l’abstraction et a marqué de son empreinte un siècle entier de création. Soulignant l’importance de ses origines russes, le dossier met en lumière l’implication de Sonia Delaunay dans les arts appliqués et son rôle, majeur, dans les débuts de l’abstraction ainsi que sa place spécifique au sein des avant-gardes européennes. (Musée d'art moderne de l...

  • Renault, l'art de la collection

    Le dossier pédagogique associé à l’exposition de la collection d’art Renault offre un regard sur l’histoire de Renault doublé d’un regard sur l’histoire de l’art de la deuxième moitié du XXe siècle.

  • Vera Molnar, Angles de toute espèce en désordre, 1971

    La web-série « Pionniers, Pionnières » vous invite à découvrir les artistes de la collection du Centre Pompidou qui ont inventé de nouvelles manières de créer des œuvres. 
    Deux minutes pour plonger dans les créations audacieuses de dix femmes et hommes qui ont marqué l’art du 20e siècle !

    Dans cet épisode : l’artiste hongroise Vera Molnar, l’une des premières artistes à intégrer l’ordinateur dans son pro...

  • Etendue, corps, espace - Olivier Debré et les artistes-architectes

    Le service des publics du CccOD vous propose un accompagnement personnalisé pour favoriser votre approche de l'art contemporain. Tout dans l'œuvre graphique, picturale et sculptée d'Olivier Debré se rapporte à la notion architecturale de structure. Cette exposition rassemble autour de la figure de l'artiste, des créateurs qui, jusqu'à aujourd'hui encore, ont façonné la pensée de leur travail au...
  • La matérialité de la peinture

    La peinture a sa propre matérialité. C’est même un des grands enjeux des artistes du XXe siècle de le démontrer et d’en tirer une vitalité nouvelle, se libérant du lien de l’imitation illusionniste du réel et ouvrant vers l’abstraction. 
    Ce dossier propose d’explorer et d’aborder la question de la matérialité de la peinture à travers les collections du musée d'art moderne de la Ville de Paris et des 
    expos...

  • Naissance de l'abstraction - Voulez-vous un dessin ?

    Voulez-vous un dessin ? 2 minutes pour tout savoir de l'art moderne et contemporain par le Centre Pompidou. Entre 1910 et 1913, Kandinsky prend conscience que "l'objet nuit à ses tableaux" : il renonce à la figuration et propose une image autonome, qui ne renvoie à rien d'autre qu'elle-même; L'abstraction est née.(sous-titres en anglais et français) Centre Pompidou
  • Art et sciences, les règles de création en art

    Le titre « Règles de création » permet de lier et de comparer les arts et les sciences. Avec ces termes, il s'agira d'interroger une potentielle méthode, un protocole ou des règles effectives en art. Les recherches scientifiques et artistiques posent distinctement, mais de manière commune, la question d'une démarche conceptuelle. Créer n'est-ce pas résoudre un problème, expérimenter, s'oppose...
  • Le Centre Pompidou Mobile : Cercles et carrés

    Le Centre Pompidou mobile présente une sélection d'œuvres qui ont pour point commun d'être composées de formes géométriques simples, développant des réflexions, instaurant des jeux et des expériences qui reflètent la richesse et la diversité de l'une des principales tendances de la création au 20e siècle, l'art abstrait, et plus spécifiquement l'abstract...